RBD, fabriquant de scies circulaires en Savoie décroche le label "Origine France Garantie"

On connaissait l'appellation "Made in France", voici le label "Origine France Garantie", plus contraignant pour qui veut l'obtenir. L'entreprise RBD, spécialisée dans la production de scies circulaires pour la filière bois est la première de son secteur à l'obtenir, un parcours du combattant.

RBD fabrique des scies de très haute précision
RBD fabrique des scies de très haute précision
Installée à Saint-Hélène-du-lac, sur le parc d'entreprises Alpespace, en Savoie, RBD est spécialisée dans la production de scies circulaires. C'est l'une des toutes dernières en France à fabriquer ces scies. Cette entreprise familiale, fondée en 1922, où les employés ont souvent plus de 15 ans d'ancienneté, a vu tous ses concurrents fermer les uns après les autres.

RBD réalise aujourd'hui 50% de son chiffre d'affaires à l'export, mais la PME reste sensible aux fluctuations du marché mondial et de la monnaie européenne et fragile face à la concurrence chinoise. Alors, elle a bataillé pour obtenir le label "Origine France Garantie". Une corde de plus à son arc et un argument commercial. Ce label est bien plus contraignant à obtenir que le "Made in France".

Reportage de Jean-Christophe Solari & Florine Ebbah

Un véritable "parcours du combattant"


C'est le premier fabricant spécialisé à décrocher ce label. Des démarches administratives longues de plusieurs mois et une analyse de chaque poste ont été nécessaires pour pouvoir graver cette signature. Le temps passé à la fabrication de chaque produit a été analysé au centième d'heure près, pour calculer la valeur ajoutée dégagée en Savoie. Elle doit être supérieure à 50% du prix de revient pour obtenir le label. Or elle est largement supérieure, notamment pour les produits techniques destinés à l'industrie du bois.

Dans les ateliers, les machines sont allemandes, mais c'est le savoir-faire français qui est reconnu.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
économie
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter