Cet article date de plus de 7 ans

Résidence universitaire du Bourget-du-Lac : le dernier studio en bois est posé

120 studios s'ajouteront à la rentrée aux 300 logements universitaires existant déjà sur le campus du Bourget-du-Lac, en Savoie. Leur particularité : ce sont des modules en bois, préfabriqués en usine. Le dernier a été "posé" vendredi 6 juin.
Le dernier module en bois a été posé vendredi 6 juin, les travaux se poursuiveront quelques semaines.
Le dernier module en bois a été posé vendredi 6 juin, les travaux se poursuiveront quelques semaines. © France 3
Sur le campus du Bourget-du-Lac (près de Chambéry en Savoie), on met les étudiants en boîte. A proximité du Technopôle, la résidence universitaire "Djinn" - comme l'alcool ? (sic) - est en train de naître.

2.000 m² de surface, 120 studios de 18 m², et le tout largement préfabriqué en usine. Les logements sont en effet des modules en bois qu'il s'agit grosso-modo d'empiler.

Le dernier module a été posé vendredi 6 juin. Les travaux ne sont pas tout à fait finis pour autant. La pose des modules n'aura occupé que 2 des 7 mois prévus pour les travaux. Mais le chantier aura bien été express.

Reportage d'Elsa Cadier et Frédéric Pasquette :
durée de la vidéo: 01 min 33
Studios en bois au Bourget-du-Lac

Les modules en bois inovants de la société Cirmad (pour le compte de Chambéry Alpes Habitat et construits par GFC Construction et Ossabois) ont emporté un appel d'offres lancé par le CROUS de l'académie de Grenoble, ce n'est pas seulement grâce aux délais de construction réduits. C'est aussi parce que le coût global (5 millions d'euros) est 10% plus faible que celui d'une construction classique.

Le campus du Bourget-du-Lac acceuillent aujourd'ui 3.200 aujourd'hui avec, du côté de la direction, un désir de croître encore. Même si tous ces studios de 18 m² seront disponibles à la rentrée, tout le monde n'aura pas encore droit à sa chambre d'étudiant...

A noter que le projet se veut "vert", avec beaucoup de bois, donc, mais aussi des capteurs solaires qui seront installés sur le toit.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
logement économie université urbanisme