Savoie. À 14 ans, Gautier va passer le bac

© France 3 Alpes
© France 3 Alpes

Gautier Gallas, lycéen en classe de terminale à Ambroise Croizat à Moûtiers, s’apprête à passer le bac. Petite particularité, il n’a que 14 ans et est le plus jeune candidat de l’académie.

Par BC

Il s’appelle Gautier, n’a que 14 ans et s’apprête à passer le baccalauréat. Élève en terminale L au lycée Ambroise Croizat à Moûtiers. Sa première épreuve, la philosophie, il l’aborde avec lucidité. "Ça pourrait aller", souffle-t-il. "Ça dépendra des sujets qui tombent mas vu qu’on ne les connaît pas vraiment, je préfère ne pas faire de pronostic".

Le lycéen a trois ans d’avance sur le calendrier scolaire et l’an dernier, il est passé directement de la troisième à la première pour se retrouver premier de sa classe cette année.



Une licence de droit-philosophie en vue

Mais ça fait beaucoup plus longtemps que ses parents connaissent ses facultés assez exceptionnelles. À trois ans, il savait déjà lire et était capable de raconter les histoires qu’on lui lisait. Un enfant précoce Gautier, "ce qui ne veut pas dire, tout savoir", tient-il à préciser. "C’est simplement qu’on arrive à apprendre plus vite".

Pour le bac, il est plutôt confiant tout en reconnaissant que la mention "Très Bien" sera assez difficile à décrocher. Les choses sérieuses commenceront véritablement en septembre pour Gautier qui aimerait bien s’inscrire en licence de droit-philosophie à Lyon et devenir magistrat ou journaliste sportif.

Reportage de Claudine Longhi-Bernard et Frédéric Pasquette
À 14, il passe le bac
Intervenants : Gautier Gallas, elève de Terminale L, Annette Gallas, sa mère

A lire aussi

Sur le même sujet

Thierry Lhermitte évoque le Cantal et son prochain spectacle à Clermont-Ferrand

Les + Lus