En Savoie, des habitants d'Entremont-le-Vieux se mobilisent pour sauver la station du Granier

La petite station familiale du Granier en Savoie. / © F3 Alpes
La petite station familiale du Granier en Savoie. / © F3 Alpes

Ils ont créé une association et lancent un appel aux dons pour reprendre bénévolement l'exploitation de cette petite station de ski menacée de fermeture pour raisons économiques.

Par Aurélie Massait

Des installations à l'arrêt, pas un skieur à l'horizon, le paysage semble à l'abandon. 

Et pourtant, la petite station de ski du Granier en Savoie va bientôt revivre.

 
Début novembre 2018, la Communauté de Communes Coeur de Chartreuse a décidé la fermeture de la station pour raisons économiques. / © F3 Alpes
Début novembre 2018, la Communauté de Communes Coeur de Chartreuse a décidé la fermeture de la station pour raisons économiques. / © F3 Alpes


Mobilisés depuis l'annonce de sa fermeture par la Communauté de Communes Coeur de Chartreuse, des habitants d'Entremont-le-Vieux ont décidé d'en reprendre la gestion et viennent de créer pour cela une structure :  l'association "Les skieurs du Granier".

"C'est sentimental, cela fait partie de notre histoire" explique son Vice-président Régis Pin. "Pour nous, cela aurait été terrible de voir démonter ces pylônes".
 

15 000 euros à réunir


Les téléskis sont en état de marche et la dameuse révisée. 

Mais pour boucler leur budget, "Les skieurs du Granier" ont lancé une cagnotte en ligne sur la plateforme de financement participatif Leetchi. Leur objectif est de réunir 15 000 euros.

"On peut parler d'une véritable mobilisation citoyenne" se réjouit le maire d'Entremont-le-Vieux, Jean-Paul Claret. "La création de l'association va permettre lorsque l'enneigement sera là d'accueillir des clients et de faire perdurer le site du Granier".


Un forfait autour de 10 euros


Plus de 60 bénévoles vont se relayer pour faire fonctionner les 4 téléskis, assurer la sécurité du domaine, la location du matériel ainsi que la vente des forfaits.

 
© F3 Alpes
© F3 Alpes


Dès février, la station du Granier sera ouverte durant les week-ends et les vacances scolaires.

Avec un forfait autour de 10 euros, elle continuera de proposer à tous du ski à des prix abordables.


Voir le reportage de Vincent Habran, Franck Ceroni et Sophie Vilatte
 
Intervenants :
Régis Pin, Vice-président de l'association "Les skieurs du Granier" ; Jean-Paul Claret, Maire d'Entremont-Le-Vieux ; Olivier Rey, Président de l'association "Les skieurs du Granier"


 

Sur le même sujet

Les + Lus