Savoie : record mondial d'interconnexion électrique entre la France et l'Italie

Chantier record dans la Combe de Savoie. D'ici à 2020, une ligne souterraine de 190 kilomètres va relier la France au Piémont.

© F. Ceroni/France 3 Alpes
La Combe de Savoie accueille le chantier record d'une nouvelle interconnexion d'électricité entre la France et l'Italie. D'ici à 2020, une ligne souterraine de 190 kms, jusqu'au Piémont italien, va permettre d'augmenter sensiblement les échanges de courant et renforcer la sécurité d'apporvisionnement entre les deux pays.

Le projet vise aussi à accompagner la transition énergétique, en intégrant les énergies électriques renouvelables, notamment le photovoltaïque.

Nous avons visité l'une des extrémités de la future ligne électrique franco-italienne. L'autre bout se trouve en Italie, près de Turin. 
 
Chantier record pour RTE en Savoie

Les deux stations électriques, française et italienne, sont conçues pour déployer un nouveau système de conversion du courant. Il permet d'envoyer ou de recevoir une tension inédite dans cette technologie : 320 000 volts. Un record mondial, tout comme la longueur des câbles : 190 kilomètres.

Autre innovation : des deux côtés des Alpes, la ligne souterraine a été enfouie le long de l'autoroute. Une volonté de réduire l'impact environnemental. La nouvelle interconnexion va augmenter les échanges transfrontaliers d'électricité : plus 60 %. De quoi renforcer la sécurité d'approvisionnement.

La ligne souterraine entre la France et l'Italie intégrera les énergies renouvelables, avec une puissance proche de 4 500 mégawatts. Entrée en service l'année prochaine. 





 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
italie international énergie