Savoie : une vache retrouvée en partie découpée, sans doute par des voleurs de viande

© France 3 Alpes.
© France 3 Alpes.

Stupeur et colère pour un éleveur de Saint-Girod, en Savoie. Il a retrouvé l'une de ses vaches saignée et découpée au couteau. Un deuxième animal, blessé par balle a dû être euthanasié. Sans doute l'oeuvre de voleurs de viande.

Par Yann Gonon

Une vache tuée au couteau, une seconde gravement blessée par balle, un éleveur de Saint-Girod, en Savoie, n'en revient toujours pas après la mésaventure qui lui est arrivée dans la nuit du 29 au 30 août 2018. Le préjudice approche les 3000 euros.

"Pas possible de faire des conneries pareilles", Franck Nonglaton ne décolère pas. C'est en arrivant dans son champ, ce jeudi matin, qu'il a constaté les dégâts : "Une bête était morte et il lui manquait un bout d'épaule" explique l'éleveur. La vache avait en effet été littéralement "saignée" et un bon morceau d'épaule avait été découpé au couteau.

Sans doute l'oeuvre de voleurs de viande pour Franck Nonglaton, même si le, ou les voleurs n'étaient visiblement pas des connaisseurs et n'ont pas pris les meilleurs morceaux "ce qui manque, c'est du pot au feu" précise l'éleveur. 

La 2e mauvaise surprise, Franck Nonglaton l'a eue quelques minutes plus tard en découvrant la blessure par balle infligée à une 2e bête. "Elle était blessée par balle à la mâchoire" explique l'éleveur. Gravement touché, l'animal a dû être euthanasié.

Le préjudice est estimé à environ 2800 euros pour les 2 vaches mortes. Les gendarmes ont été chargés de l'enquête.

 

Sur le même sujet

Les + Lus