Sécheresse. Des habitants de Ruffieux, en Savoie, privés d’eau

© Xavier Schmitt / France 3 Alpes
© Xavier Schmitt / France 3 Alpes

Drôle de réveil pour les habitants de Ruffieux, en Savoie. Ce mercredi 27 septembre 2017, une partie du village s’est retrouvée à sec. Le réservoir qui l'alimentait en eau de source était vide.

Par Anne Hédiard

Ils n'avaient jamais vu ça à Ruffieux. Même durant la sécheresse de 1976. Et pourtant, les anciens s'en souviennent.

Mais ce mercredi, il a fallu se rendre à l'évidence. L'un des cinq réservoirs qui alimentent la commune en eau potable était vide privant d'eau une partie de la population.

La mairie a immédiatement réagit, distribuant de l'eau en bouteille aux habitants impactés, avant de faire venir des camions citerne pour alimenter en eau potable le réservoir concerné.

Ce vendredi 29 septembre, tous les habitants de la commune avaient retrouvé l'eau courante au robinet, mais l'incident pose question.

Car c'est la première fois que la commune se trouve dans une telle situation. Et tout le monde se demande si elle peut se reproduire.

Il faut dire qu'après deux hivers sans neige et un été sec, la source a souffert. 


Pénurie d'eau à Ruffieux, en Savoie
Intervenants : Claudine Coen Habitante du village ; Claudine Coen Habitante du village ; Pierre-Yves Pasquali Premier adjoint au maire de Ruffieux Reportage : Xavier Schmitt, Frédéric Pasquette, Virginie Muamba

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Lyon - L'association ALERTE fête ses 40 ans

Près de chez vous

Les + Lus