Un groupe composé de 7 skieurs de randonnée a été emportée par une avalanche en début d'après-midi alors qu'ils évoluaient à 2400m d'altitude. Un seul d'entre eux a été totalement enseveli sous la neige mais, rapidement secouru, il a été sorti en hypothermie mais vivant.
Il était 12h55 lorsque les CRS basés à Courchevel ont été alertée. Une avalanche venait de se produire sur la face sud de Combe Bénite, un secteur hors piste au dessus de Aime, où évoluait un groupe de skieurs de randonnée.
Sur les sept skieurs, un a été enseveli jusqu'aux épaules et une femme de 48 ans totalement recouverte par la neige. Equipée d'un détecteur de victimes d'avalanche, elle a pu être rapidement localisée. Retrouvée en hypothermie, mais vivante, elle a été évacuée vers l'hôpital de Moûtiers.
Beaucoup de chances dans leur mésaventure
Les secours sont intervenus très rapidement car l'hélicoptère évoluait justement dans ce secteur et l'alerte a été donnée par deux fois. La première par une femme appartenant au groupe de skieurs et dans le même temps par des guides en formation qui ont vu partir l'avalanche.
Enfin, fait du hasard, un groupe de gendarmes du PGHM étaient à l'entraînement à proximité, et ils sont venus aider les CRS dans leur recherche.
Une succession de "petits détails" qui a favorisé la fin heureuse de cette histoire.