Cet article date de plus de 8 ans

Série d'avalanches en Isère et en Savoie

Trois avalanches ont eu lieu ce vendredi 15 mars. Réparties entre Isère et Savoie, elles n'ont fait aucune victime, mais les services de secours appellent à la vigilance ce week-end, les conditions météo ont été propices à la formation de plaques à vent.
3 coulées en une journée ce 15 mars en Isère et en Savoie
3 coulées en une journée ce 15 mars en Isère et en Savoie © Capture Google Maps
En Isère, peu après 15h00, une première coulée qualifiée "d'importante" par les hommes de la CRS Alpes, a eu lieu à Chamrousse dans le secteur hors-piste de La Vaudaine. La coulée a été sondée et "passée au flair" d'un chien d'avalanche. Personne n'a été repéré. 

Plus tard dans l'après-midi, c'est du côté de Saint-Christophe-en-Oisans, dans le couloir de la Rama, un secteur hors-pistes à 3000 mètres d'altitude, que quatre personnes ont été emportées par une coulée.

Elles n'ont pas été ensevelies, et seules deux se sont retrouvées en difficulté en raison de la casse de leur matériel.

Et puis en Savoie, à Orelle, un skieur hollandais a été sauvé par le service des pistes après avoir passé deux heures sous la neige. Ne disposant d'aucun équipement de recherche de victime d'avalanche, il a été repéré grâce au sondage de la coulée et évacué vers l'hôpital de Saint-Jean-de-Maurienne.

Les secouristes et les professionnels de la montagne appellent à la plus grande prudence en hors-pistes ce week-end, les conditions météo de ces derniers jours, marquées par un vent violent, ont favorisé la formation de plaques à vent.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
montagne