Romain Bardet et Jean-Christophe Perraud, deux leaders de l'AG2R à Chambéry, ont terminé en seconde et cinquième position au classement général du Tour de l'Ain. La compétition a été remportée, samedi 16 août, par le Hollandais Gertjian Lindeman, terminant à 11'' de Bardet.
Le Hollandais Gertjian Lindeman (Rabobank) conserve la 1ère place du classement général et remporte le Tour de l'Ain au terme de la dernière étape, samedi 16 août, à Arbent (Ain).
Romain Bardet, jeune espoir de l'équipe de Savoie AG2R révélé au grand public durant le Tour de France, a obtenu une belle seconde place au classement général.
Belle, mais décevante. D'abord parce que c'est lui qui avait remporté l'édition 2013 du Tour de l'Ain. Mais aussi parce qu'il est passé tout près du doublé : Romain Bardet ne termine qu'à 11 secondes du vainqueur, grâce à une belle performance ce samedi. Et c'est bien cela qui est souligné par les observateurs.
Il aura donc manquer seulement 11 sec à Bardet pour faire le doublé
— Infos Cyclisme (@cyclisme_infos) 16 Août 2014
Dommage pour Bardet
— AllSportsFrance (@AdrienVaccaro) 16 Août 2014
Jamais quelqu'un n'a gagné le Tour de l'Ain deux ans de suite. Romain Bardet non plus. 11" d'écart. @tourdelain #Twittcyclos
— Josselin Riou (@josselin_riou) 16 Août 2014
Jean-Christophe Peraud (AG2R), lui aussi révélé durant le Tour de France 2014 avec une superbe deuxième place, a pour sa part terminé 5e au classement général de ce Tour de l'Ain.
Résumé de la dernière étape
Porteur du maillot jaune, Lindeman a réussi à préserver son avance au classement général (54 secondes) en passant la ligne avec le peloton, à 48 secondes du vainqueur de cette ultime étape.
Seul à pouvoir espèrer devancer Lindeman, le Français Romain Bardet (AG2R) a tout tenté pour réaliser le doublé.
Bardet est sorti en contre attaque dans l'ascension de la côte de Thorigna, à 27 km de l'arrivée, accompagné de Dan Martin (Garmin sharp), Romain Sicard (Europcar) et Julian Alaphilippe.
Les quatre coureurs sont rapidement revenus sur les six échappés du jour: Tom Slagter (Garmin sharp), Guillaume Levarlet (Cofidis), Carlos Verona Quintanilla (Omega Pharma), Jordi Simon (Ecuador), Frédéric Brun et Pierre Gouault (Big Mat), qui n'ont jamais compté plus de 3:15 d'avance.
Cette quatrième étape a été remportée par le Français Julian Alaphilippe (Omega Pharma). Le jeune coureur de 22 ans, qui signe son premier succès d'étape professionnel, est sorti seul à deux kilomètres de l'arrivée pour devancer de cinq secondes l'Irlandais Dan Martin (Garmin sharp).