Trophée d'Impro “Culture & Diversité”: match relevé à Albertville

© France 3 Alpes
© France 3 Alpes

L'improvisation théatrale s'invite au collège. Depuis 2 ans, des collègiens savoyards participent au Trophée "Culture & Diversité". Un concours soutenu par Jamel Debbouze. 32 collèges dans 12 villes y participent. Ce mercredi 16 mars, des élèves de Chambéry et d'Albertville étaient sur scène.

Par France 3 Alpes

Reportage vidéo. La bataille fait rage. Principale arme: l'humour. D'un côté, en rouge, il y a les collégiens de Côte Rousse à Chambéry. De l'autre, en bleu, les "Combe de Savoie" d'Albertville. A coups de tirades bien placées, de mimiques bien senties, ils s'affrontent lors d'un match d'improvisation... Et certains se révèlent, se déchaînent. "Ce qui me plaît, c'est faire rire les gens!", lance simplement Samuel. Héloise découvre les réactions du public avec joie. 

Pour la compagnie professionnelle qui encadre ces jeunes depuis 6 mois, le but est atteint. Expression orale, vocabulaire, confiance en soi, mais aussi esprit d'équipe... les vertus de l'impro s'affichent en direct. 

C'est reconnu, l'improvisation théâtrale favorise l'épanouissement personnel et la cohésion sociale. "Elle développe la créativité, l'imagination et la sensibilité artistique, participe de la maîtrise de la langue et de la culture générale. Elle incite à mieux écouter, à respecter les règles, promeut le respect de l'autre et du vivre-ensemble", expliquent les promoteurs du Trophée d'Impro "Culture & Diversité" qui concerne les établissements en zones prioritaires. 

Pour certains de ces élèves, l'aventure va se poursuivre à Cavaillon avec la finale inter-régionale, avant, peut-être, la finale à Paris en présence du maître de l'impro, Jamel Debbouze.

Reportage Marion Feutry et Frédéric Pasquette 
Match d'impro de collégiens à Albertville

Sur le même sujet

Les + Lus