Un accélérateur de particules pour mieux soigner le cancer, à l'hôpital de Chambéry (Savoie)

Publié le Mis à jour le
Écrit par France 3 Alpes

Il n'y en aurait que six en France. Une machine capable de faire un 180 degrés autour du patient pour déceler de façon ultra précise la tumeur, et la soigner même si celle-ci est mobile. L'hôpital de Chambéry vient de se doter de ce bijou de technologie. Explications. 

C'est une des dernière avancées de la Stéréotaxie. Une technique de radiologie en trois dimensions qui apporte des informations précises pour localiser une lésion de petite taille. La localisation très précise, millimétrique, permet de détecter la tumeur, et de la traiter en même temps qu'elle se déplace, si elle est mobile. 

Il s'agit d'un accélérateur de particules qui tourne autour du patient en continu, en faisant des cercles de 180°. Les séances sont plus courtes, de 5 minutes au lieu de 20 minutes normalement. Le bijou coûte dans les 4 millions d'euros. 

Le système de radiographie de cette machine est d'une précision sans pareille. Son installation à l'hôpital de Chambéry est une incontestable avancée pour le personnel soignant et les patients.

durée de la vidéo: 01 min 50
Accélérateur de particules à l'hôpital de Chambéry