• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Un autocar transportant des Anglais se couche sur l'A43 en Savoie

© Céline Aubert-Egret - France 3 Alpes
© Céline Aubert-Egret - France 3 Alpes

L'accident a eu lieu sur l'A43, ce dimanche 4 janvier, peu avant 9 heures, à hauteur de Sainte-Hélène-du-Lac. Un autocar transportant des Anglais a fait une sortie de route et s'est couché sur la chaussée. Le conducteur dit avoir été victime d'un malaise. 

Par Franck Grassaud

Sur les 34 personnes à bord du véhicule (15 adultes et 19 enfants), sept ont été blessées, victimes principalement de fractures. Mais il y a aussi eu de nombreuses personnes choquées. A part le chauffeur, tous sont des ressortissants britanniques.

Après une sortie de route, leur autocar s'est littéralement couché sur la bas-côté, dans le sens Albertville-Chambéry, sur une partie de l'A43 qui jouxte la Route Départementale 923, ce qui a facilité l'intervention des secours.

En tout, 22 passagers ont été transportés à l'hôpital de Chambéry et au Médipôle de Savoie. 12 ont trouvé refuge, dans un premier temps, dans une salle des fêtes de Sainte-Hélène-du-Lac où une cellule médico-pyschologique avait été dépêchée. 

IMAGES du car accidenté


Ces touristes, qui venaient de passer quelques jours à La Rosière, étaient acheminés avec une accompagnatrice vers l'aéroport de Chambéry quand l'accident a eu lieu. Ils devaient prendre des avions pour Southampton ou Manchester. Le conducteur de l'autocar dit avoir fait un malaise alors qu'il souffrait d'une violente gastro-entérite. 

Reportage Céline Aubert-Egret et Nathalie Rapuc
Accident autocar transportant des Anglais

Selon la compagnie des Autocars Borini, son conducteur est un ancien pilote de l'aviation qui dispose de plus de 20 ans d'expérience dans le transport par car. Le parc de cette société, 45 véhicules au total, ont moins de 3 ans en moyenne. Chacun des véhicules est muni de ceintures de sécurité pour tous les passagers, d'un système anti-endormissement et d'un système d'éthylotest anti-démarrage pour le conducteur. 

En fin de journée, on apprenait que la majorité des passagers du car avait pu être repris en charge par leur tour opérateur à l'aéroport de Chambéry-Aix, pour reprendre leur voyage vers la Grande-Bretagne. Seuls les membres de deux familles sont restés à Chambéry pour demeurer auprès d'une personne encore hospitalisée.

Pendant l'intervention des secours qui a duré jusqu'en milieu d'après-midi, la circulation a été interrompue sur une voie sur l'A43, entraînant jusqu'à 16km de ralentissement. La Route Nationale parallèle a également été coupée, le temps du relevage du véhicule. 

Carte lieu de l'accident
 / © Google Maps
/ © Google Maps

 

Sur le même sujet

Loire : Joe Da Silva amoureux de la Coccinelle

Les + Lus