Une skieuse russe de 41 ans est morte ce samedi 30 mars au matin après avoir été emportée par une avalanche sur une piste de la station des Arcs.
La femme a été emportée par une avalanche vendredi vers 16 heures alors qu'elle skiait avec sa fille, son mari et un moniteur, sur la piste rouge du Grand Renard.
L'avalanche de 1,50 mètre de haut a coupé la piste sur 50 mètres de largeur.
Les recherches menées par les pisteurs-secouristes de la station ont permis de dégager la skieuse Une demie heure après la coulée. La victime a ensuite été transportée par hélicoptère au CHU de Grenoble. Elle est décédée à l'hôpital samedi matin.
Une enquête menée par le peloton de gendarmerie de haute-montagne (PGHM) de Bourg-Saint-Maurice devra déterminer les circonstances précises de l'accident car la famille n'était pas en hors-pistes.
Selon le PGHM, il était tombé entre 3 et 5 cm de neige sur la station dans la journée de vendredi. Un expert interviendra dans le cadre de l'enquête. Les gendarmes auditionneront toutes les personnes témoins de l'avalanche.
"Le secteur avait fait l'objet d'un déclenchement préventif d'avalanche le matin même", a précisé le directeur général du domaine skiable des Arcs, Laurent Chelle. Un tel événement "est extrêmement rare. Notre métier est de faire en sorte que ça n'arrive jamais", a-t-il ajouté.