Vendanges 2017 : moins de raisins, et moins de vin cette année à cause du gel

Les vendanges ont débuté en Savoie et le raisin est de bonne qualité. Malheureusement, la quantité ne sera pas au rendez-vous. La faute au gel du printemps qui a condamné une partie du vignoble.

Par Yann Gonon

Dans la Combe de Savoie, les vendangeurs s'affairent depuis une semaine. La récolte s'annonce bonne en qualité mais le volume devrait être en baisse. Il y aura moins de raisins, à cause du gel qui a "brûlé" une partie des grappes en avril dernier.

Ce mercredi 13 septembre 2017, les sécateurs coupent sans relâche sur les côteaux de Cruet, au pied du massif des Bauges. Depuis une semaine, les vendangeurs engrangent, grappe après grappe, les fruits qui donneront le vin plus tard. Les grains sont gorgés de sucre et il est temps de les ramasser.

Si les fruits sont de bonne qualité, la quantité quant à elle inquiète. Les viticulteurs savoyards n'ont pas le sourire. Ils savent déjà qu'il n'y aura pas autant de raisins que les autres années. Le coupable ? Le gel qui a frappé le vignoble en avril dernier. Trois jours de températures négatives qui ont "brûlé" les grappes.

Pour certains viticulteurs, c'est la moitié de la récolte qui va faire défaut cette année. Sur certains cépages, la perte peut même aller jusqu'à 80 %.

Vendanges en Savoie
Intervenants : Gilles, vendangeur - Jean-Claude Fay, viticulteur - David Henriquet, vice-Président de la cave coopérative de Cruet. Reportage : Jean-Christophe Solari - Didier Albrand.

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Isère : la carrière du Pont-Barrage, une future aire de grand passage pour les gens du voyage ?

Près de chez vous

Les + Lus

Les + Partagés

Nouveau !Abonnez-vous aux alertes de la rédaction et suivez l'actu de votre région en temps réel

Je m'abonne