VIDEO. Savoie : les images saisissantes de l'incendie de l'usine Ferropem à La Léchère

Publié le Mis à jour le
Écrit par Margot Desmas

Près de 13 tonnes de terres rares (matières minérales) ont brûlé dans l'incendie de l'usine Ferropem à La Léchère, jeudi 11 juin. Les dégâts sont limités mais l'intervention n'en restait pas moins périlleuse pour les secours qui ont fait face à du métal en fusion.

Les sapeurs-pompiers ont passé la nuit sur place et tôt dans la matinée, vendredi 12 juillet, le feu a enfin pu être maîtrisé. L'incendie s'était déclaré la veille dans une trémie de l'usine Ferropem à La Léchère (Savoie). Et l'intervention était complexe pour les secours qui ont dû projeter du ciment sur le foyer pour l'éteindre, l'eau étant complètement inefficace. Les bâtiments ont été épargnés, mais du métal en fusion s'est propagé sur le sol de l'un des hangars. Des images impressionnantes captées par un salarié du site.

 



Près de 13 tonnes de terres rares ont brûlé dans cet incendie. Ces matières minérales aux propriétés exceptionnelles sont importées de Chine pour la fabrication de produits de haute technologie dans l'entreprise savoyarde. "On s'en sort bien finalement", a résumé Pascal Nativel, responsable des ressources humaines de Ferropem.

 

L'activité a pu reprendre dès vendredi dans cette structure de 260 salariés. Aucun blessé n'est à déplorer et la bonne gestion de l'incident a permis d'enrayer la propagation au reste du bâtiment. Mais plusieurs heures se sont écoulées entre le départ du feu et l'intervention des secours.

 


L'incendie s'est déclaré dans une trémie située dans les bâtiments de l'entreprise où un camion avait déversé plusieurs tonnes de terres rares dans la matinée du mercredi. Mais les secours n'ont été appelés qu'autour de 15h30, quand les employés se sont rendus compte que le métal en fusion se déversait par terre. Il faudra entre deux et trois semaines de travaux pour que l'activité puisse reprendre son cours normal, mais aucune mesure de chômage technique ne sera prise d'ici-là.



 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité