C'est mathématique avant d'être politique. L'UMP Xavier Dullin deviendra sûrement, ce mardi 22 avril, le nouveau président de la Communauté d'agglomération de Chambéry. Il succédera ainsi au socialiste Louis Besson.
Avec le poids de Chambéry dans Chambéry Métropole, avec le poids de la droite dans cette agglomération, le suspense est réduit, à quelques heures de l'élection du président. Xavier Dullin, qui s'est "effacé" devant Michel Dantin pour les municipales, a cette fois toutes les chances de l'emporter. Comme s'il y avait un pacte entre les deux hommes: "je prends la ville, tu prends l'agglo".
Pour le nouveau maire UMP de Chambéry, le pacte n'existe pas, mais la décision coule de source, au regard du cumul des mandats : "Je voulais rester député européen (Michel Dantin se représente) pour multiplier les contacts avec l'Italie du nord, avec qui économiquement nous pouvons faire de belles choses (...) Xavier Dullin est, lui, conseiller régional et je pense qu'il faut quelqu'un de l'agglo pour défendre nos dossiers au Conseil régional." CQFD.
Dans ce contexte, Xavier Dullin, qui fut le candidat malheureux de la droite à Chambéry en 2001 et 2008, tient sa revanche avec cette élection. Sa candidature pèsera plus lourd qu'une candidature socialiste.
Mais le duo Dantin-Dullin travaillera-t-il main dans la main dans les années à venir ? "Il y a 12 ans que nous travaillons ensemble. Il a toujours fait preuve d'une grande loyauté à mon égard", a expliqué Michel Dantin sur France Bleu Pays de Savoie avant le scrutin.