Tout schuss sur les fromages auvergnats au pied des pistes du massif central

Sur les pistes, les fromages AOP auvergnats
Pendant les vacances de février, l'association des fromages AOP d'Auvergne organise dans les trois principales stations de ski une opération "Glisse and Fromages" qui vise à mieux faire connaitre les produits AOP auvergnats (Cantal, Salers, Bleu d'Auvergne Fourme d'Ambert et Saint-Nectaire). Opération toujours appréciée des touristes. Intervenants : Emilie Delort Responsable "Glisse and Fromages"; Patrice Chassard Président Interprofession SAint-Nectaire ; Marie-Paule Chazal Directrice Interprofession Saint-Nectaire ; Dominique Vergnol Producteur fermier de bleu d'auvergne ;  - Reportage : Christian Lamorelle, Olivier Martinet et Quentin Maury

Les fromages auvergnats font leur glisse sur les pistes de ski du massif central. C’est la 9ème opération de ce genre. L’objectif étant de mettre en valeur les 5 fromages auvergnats.

Par Aurélie Albert

Que l’on préfère le goût légèrement acidulé du Cantal, la saveur noisette du saint nectaire, le goût persillé de la fourme d’Ambert, les arômes de champignons du Bleu d’auvergne, ou encore les odeurs de prairie du Salers. Il y en aura pour tout le monde. Depuis le début du mois de février, sur les pistes de ski du Massif central, les fromages auvergnats ont pris leurs quartiers.
Glisse and fromage revient pour la 9ème année consécutive avec pour le même objectif : mettre en valeur les 5 AOP auvergnates. Des fromages, des plats cuisinés à base de fromages auvergnats et des animations sont organisés, afin de faire découvrir le patrimoine culinaire de la région aux touristes venus en vacances.

Des fromages, des recettes à base de fromage et des animations pour mettre en valeur les fromages auvergnats / © Christian Lamorelle
Des fromages, des recettes à base de fromage et des animations pour mettre en valeur les fromages auvergnats / © Christian Lamorelle

Opération séduction des fromages auvergnats 

Si certaines AOP ont le vent en poupe, comme le Saint-Nectaire avec 7000 tonnes de fromage par an, 200 producteurs fermiers et 340 laitiers. D’autres comme les fromages à pâte persillée, ont besoin de se faire connaître davantage. Le bleu d’auvergne compte 10 fabricants (dont 4 fermiers) et 4 producteurs fermiers pour la fourme d’Ambert.

C'est la 9ème année consécutive que cette opération est organisée / © Christian Lamorelle
C'est la 9ème année consécutive que cette opération est organisée / © Christian Lamorelle


Des opérations séductions qui doivent durer jusqu’à mercredi 22 février. Cette après-midi les fromages seront au pied des pistes à Super-Besse. Et le 22 février au Lioran.

Sur le même sujet

Tain l'Hermitage : le chef Chikara Yoshitomi, champion du monde pâté-croûte

Près de chez vous

Les + Lus