• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Seyssinet (Isère) compte un primeur Meilleur Ouvrier de France

© France 3 Alpes
© France 3 Alpes

Un primeur... primé. L'Isérois Maxime Lafranceschina a officiellement reçu, ce jeudi 10 mars, le titre de Meilleur Ouvrier de France dans la catégorie primeur. L'homme voue une passion aux fruits et aux légumes.

Par France 3 Alpes

Reportage vidéo. La journée de Maxime commence au petit jour, au marché de gros. Il y vient 3 fois par semaine pour sélectionner les produits qu'il vendra sur son étal. Les achats, c'est ce qu'il préfère.

Avec le préfet de l'Isère / © France 3 Alpes Chez les Lafranceschina, c'est déjà la 3e génération de primeurs, un travail parfois un peu compliqué pour l'organisme: "La nuit, elle est fractionnée!", lance celui qui se lève à 3 heures du matin, "c'est un peu dur, mais j'ai toujours vu mon père faire comme ça. Le soir, vous ne cherchez pas le sommeil, vous le trouvez tout de suite".

Pour Maxime, il ne s'agit pas simplement de vendre ses fruits et légumes. Qualités gustatives, énergétiques voire médicinales... ses produits, il les connaît et en parle comme un maître de chai!

Pour préparer le concours de Meilleur Ouvrier de France il lui a fallu deux années de travail acharné. En finale, l'homme, désormais très fier de son col tricolore, avait réalisé un tableau de 3m2 sur le thème "2050, l'Odyssée des fruits et légumes", le tout en 5 heures.

Reportage de Marie Michellier, Dominique Semet & Mélanie Ducret
Meilleur Ouvrier de France Catégorie "Primeur"
Intervenants : Maxime Lafranceschina, Primeur, Meilleur Ouvrier de France

Sur le même sujet

Abattage des platanes malades à Grenoble

Les + Lus