Deux nouvelles étapes fromagères et des dizaines d’idées d’escales touristiques, la carte 2018 de la route des fromages AOP d’Auvergne s’ouvre cette année à de nouvelles destinations pour proposer aux curieux de découvrir des exploitations et des sites touristiques proches.
"Les gens nous le demandaient depuis des années" explique Johanna Presneau, animatrice à l’association des fromages AOP d’Auvergne. "On leur propose d’aller à la rencontre des producteurs, mais ils veulent aussi des idées d’activités de pleine nature, de visites culturelles ou de bonnes tables". L’association c’est alors tournée vers les Toques d’Auvergne et vers les offices de tourisme des zones d’appellation de ses 5 fromages (Bleu d’Auvergne, Cantal, Fourme d’Ambert, Saint-Nectaire et Salers) qui leur ont proposé une liste d’adresses et de sites. "On a alors retenu les grands classiques et ceux avec qui on a des échanges, notamment pour mettre en avant notre route". C'est la carte interactive sur le site internet qui permet désormais d'organiser sa journée de visite en multipliant les centres d'intérêts.
La liste des fermes étapes peut changer chaque année, car il y a des visites-mystère pour vérifier que la charte est bien respectée, et il y a de nouveaux postulants : cette année le Gaec des Bouleaux à Marcenat et le Gaec de Fléchat à Orcival dans le Puy-de-Dôme. Comme les 37 autres exploitations, on y propose des visites commentées de la fabrication et de découvrir les différents métiers de producteur fermier, transformateur, affineur... Un outil promotionnel qui permet de faire connaître les produits et d’engranger quelques recettes, notamment par la vente directe.
Chaque année près de 100 000 visiteurs parcourent la Route des Fromages AOP d'Auvergne.