Et si vous preniez la route des fromages AOP d’Auvergne ?

Deux nouvelles étapes fromagères et des dizaines d’idées d’escales touristiques, la carte 2018 de la route des fromages AOP d’Auvergne s’ouvre cette année à de nouvelles destinations pour proposer aux curieux de découvrir des exploitations et des sites touristiques proches.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Les gens nous le demandaient depuis des années" explique Johanna Presneau, animatrice à l’association des fromages AOP d’Auvergne. "On leur propose d’aller à la rencontre des producteurs, mais ils veulent aussi des idées d’activités de pleine nature, de visites culturelles ou de bonnes tables". L’association c’est alors tournée vers les Toques d’Auvergne et vers les offices de tourisme des zones d’appellation de ses 5 fromages (Bleu d’Auvergne, Cantal, Fourme d’Ambert, Saint-Nectaire et Salers) qui leur ont proposé une liste d’adresses et de sites. "On a alors retenu les grands classiques et ceux avec qui on a des échanges, notamment pour mettre en avant notre route". C'est la carte interactive sur le site internet qui permet désormais d'organiser sa journée de visite en multipliant les centres d'intérêts.

La liste des fermes étapes peut changer chaque année, car il y a des visites-mystère pour vérifier que la charte est bien respectée, et il y a de nouveaux postulants : cette année le Gaec des Bouleaux à Marcenat et le Gaec de Fléchat à Orcival dans le Puy-de-Dôme. Comme les 37 autres exploitations, on y propose des visites commentées de la fabrication et de découvrir les différents métiers de producteur fermier, transformateur, affineur... Un outil promotionnel qui permet de faire connaître les produits et d’engranger quelques recettes, notamment par la vente directe.

Chaque année près de 100 000 visiteurs parcourent la Route des Fromages AOP d'Auvergne.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information