Un site internet sur l'évolution de Grenoble de 1895 à nos jours

Place Victor Hugo / © grenobleavant.e-monsite.com
Place Victor Hugo / © grenobleavant.e-monsite.com

Un passionné des années 1900 a eu l'idée de mettre en avant les transformations du patrimoine urbain de Grenoble. Nourri de scènes "avant/après", son internet vaut le coup d'oeil. 

Par FG avec communiqué

C'est aidé de sa compagne, Manon, et de son père que Jérémy Lafranceschina a mis en pratique son idée, au travers du site internet grenobleavant.e-monsite.com

Le projet permet de découvrir (ou redécouvrir) Grenoble au travers des clichés pris il y a une centaine d'années, confrontés à des photos récentes grâce à un module slider "avant/après" qui mixe les deux époques, il suffit de bouger la barre centrale. Les personnages et les bâtiments deviennent brutalement modernes tandis que les enseignes de magasins et les modes de transport basculent dans le passé.

Basé sur le procédé de la re-photographie, ce site permet au visiteur de découvrir un Grenoble d'antan grâce à des visuels de cartes postales anciennes et des images actuelles de la ville. Cette méthode d'étude, utilisée depuis longtemps en géographie et dans les sciences naturelles, remonte à la fin du 19e siècle avec l'utilisation de la photographie pour l'étude du mouvement des glaciers.

"Le cadrage tente d'être le plus fidèle à celui de l'époque, pour mieux rendre compte des similitudes et différences. Cependant, les photographes du début du siècle travaillaient souvent avec un escabeau ou un pied très haut, une position difficile à reproduire de nos jours", expliquent les promoteurs du projet. 

Ce travail, qui a représenté une année de recherches et de collecte, nous replonge au coeur des belles places du centre historique, aux faubourgs populaires de Grenoble et de ses environs au début des années 1900.

Sur le même sujet

Les + Lus