Ski : mort de Jean Vuarnet, inventeur de la "position de l'oeuf". Vidéos archives.

C'est en 1960 qu'il devient champion olympique de descente à Squaw Valley (Etats-Unis). Il est l'inventeur de la position de recherche de vitesse dite « de l'œuf », et est le premier vainqueur sur des skis métalliques. Il a ensuite donné son nom à des lunettes de soleil de renommée mondiale. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
C'est un skieur ... né à Tunis en 1933. Mais après sa naissance, sa famille a très vite pris la direction des Alpes et de Morzine, en particulier. Programmé pour faire médecine, comme son père, il choisit finalement le droit à Grenoble "pour être prêt des pistes".

En 1960, à l'âge de 27 ans, il remporte la médaille d'or en descente aux JO d'hiver de 1960 (aux Etats unis), qui faisaient également office de championnat du monde cette année-là. Il est le premier skieur sacré avec des skis métalliques Rossignol (des "Rossignol Allais 60") et avec la position révolutionnaire de recherche de vitesse (dite de l'œuf).

Jean Vuarnet, inventor del Oeuf from Nevasport.com on Vimeo.


Cette position il l'avait travaillée et mise au mise au point avec son entraîneur Georges Joubert. Dans la foulée, Jean Vuarnet va  donner son nom à une marque de lunettes de soleil de renommée internationale.

De 1961 à 1972, il est vice-président de la Fédération française de ski (FFS). Président de l'office de tourisme d'Avoriaz, dont il est l'initiateur en 1966, il permet l'extension du domaine skiable et crée le domaine skiable franco-suisse des Portes du Soleil. 



En décembre 1995, il est frappé par un terrible drame : sa femme Edith et son fils cadet Patrick périssent dans le massacre de la secte dite Ordre du Temple solaire.


En avril 2009, à Avoriaz, la place du téléphérique est nommée « Place Jean-Vuarnet ». Fred Blanc réalise la plaque où est sculptée dans le verre un skieur en recherche de vitesse.

Le 22 février 2010, a été inaugurée à Morzine une sculpture monumentale en hommage aux 50 ans de sa victoire Olympique. Trois créatifs ont participé à cette œuvre. Frédéric Blanc (designer graphique) qui a réalisé le dessin réinterprétant la position de l'œuf inventée par Jean Vuarnet (schuss). René Bouchara (designer) qui a transcendé en trois dimensions le dessin. Gilles Chabrier (sculpteur) qui a réalisé en aluminium, en inox et en verre sculpté cette œuvre de 4,5 mètres de haut.
Retour sur l'histoire de Jean Vuarnet, un créateur, un entrepreneur dont l'histoire personnelle a été affectée par la disparition de sa femme et d'un de ses fils dans le suicide collectif de la secte du Temple solaire



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information