Ski : quelles stations ouvrent leurs pistes ce week-end dans les Alpes ?

La station de Chamrousse en Isère est prête pour accueillir les premiers skieurs ce samedi / © France 3 Alpes
La station de Chamrousse en Isère est prête pour accueillir les premiers skieurs ce samedi / © France 3 Alpes

La saison de ski commence avec un petit peu d'avance dans les Alpes. Plusieurs stations de ski alpin et de ski de fond font tourner leurs remontées mécaniques dès ce samedi. On fait le point sur les ouvertures de domaines.

Par M.D. avec AFP

Avec les grosses chutes de neige de ces derniers jours, le coup d'envoi de la saison de ski est bel est bien donné dès ce samedi 23 novembre. Quatre stations en Isère, Savoie et Haute-Savoie vont ouvrir une partie de leur domaine dès ce week-end, à la faveur des bonnes conditions météo.

Quelles seront les pistes ouvertes ? Quel jour faut-il y aller ? On fait le point sur les ouvertures de stations dans les Alpes françaises.

 

Tignes


Le glacier de la Grande Motte est ouvert aux skieurs depuis le 19 octobre, malgré un report à cause des conditions climatiques extrêmes de l'été. C'est maintenant au tour des pistes Bollin et Double M d'ouvrir, cette dernière offrant 1400 mètres de dénivelé et un retour à la station avec les skis aux pieds. Dix remontées mécaniques devraient tourner dès ce week-end, même si le personnel de la station est incertain ce samedi en raison des conditions météo. Et pour l'ouverture de la liaison entre Tignes et Val d'Isère, il faudra patienter jusqu'au 30 novembre.
 

 

Val Thorens


La station savoyarde de Val Thorens, située à 2.300 mètres d'altitude, va comme chaque année être la première à ouvrir ses pistes de ski de façon permanente avec une déconvenue cette année. Confortée par les récentes chutes de neige, elle prévoyait l'ouverture d'une dizaine de remontées mécaniques, mais les conditions météo sont loin d'être favorables. Des rafales de vent soufflent en altitude, rendant incertaine la mise en marche ce samedi.
 
"Dame Nature nous annonce un avis de tempête. Cet avis implique la plus grande prudence sur les routes pour les personnes arrivant vendredi soir", prévient la station qui n'a pas encore annoncé quelles pistes allaient être ouvertes. "La météo restant incertaine en montagne, (les prévisions d'ouvertures) seront communiquées plus tard", ajoute-t-elle.

 

Les Grands Montets


Une ouverture partielle du domaine des Grands Montets (Haute-Savoie) est également prévue dès ce samedi. Les remontées mécaniques fonctionnelles n'ont pas encore été précisées, mais le domaine ouvrira aux skieurs tous les samedis et dimanches de 9 heures à 16h45 selon les conditions d'enneigement. L'ouverture de toutes les pistes en continu aura lieu le 21 décembre.
 

 

Chamrousse


Aux portes de Grenoble, la station de Chamrousse (Isère) ouvre 10 pistes et trois remontées mécaniques (télécabine de La Croix, télésiège Lacs Robert et télésiège de la Bérangère) ce samedi.

Le domaine de Chamrousse ouvre ses portes demain. Mais avant d'accueillir les nombreux skieurs il faut sécuriser les pistes. Un travail de longue haleine pour les agents de la station comme vous pouvez le voir dans ce reportage :

Voici le programme pour la suite de la saison et les pistes ouvertes.
 
 

Ski de fond


Une quinzaine de stations des Alpes, des Vosges, du Jura, du Massif central et des Pyrénées vont ouvrir leur domaine pour le week-end, certaines grâce à la technique du "snowfarming". "Les hauteurs de neige sont satisfaisantes pour la période de l'année sur l'ensemble des massifs", souligne Laurent Reynaud, délégué général de Domaines skiables de France. "L'an dernier, il ne faut pas oublier que dans les Pyrénées, la neige s'était fait attendre jusqu'à la mi-janvier", relève-t-il.

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus