SNCF : bientôt des portiques de contrôle dans les gares lyonnaises ?

Des portiques de contrôle sont en cours d'installation en gare de Marseille St Charles / © Ph.Bette
Des portiques de contrôle sont en cours d'installation en gare de Marseille St Charles / © Ph.Bette

La SNCF teste depuis peu des portiques de contrôle dans les gares de Paris Montparnasse et Marseille St Charles. Si elle est concluante, l'expérimentation pourrait s'élargir aux gares lyonnaises en 2017, Lyon Part Dieu et Perrache .Ces portiques doivent restreindre la fraude.   

Par Philippe Bette

La SNCF teste depuis lundi et pendant trois mois, gare Montparnasse à Paris et gare Saint-Charles à Marseille, des portiques de contrôle des billets à quai, afin de lutter contre la fraude . Elle  compte les déployer d'ici 2017 si l'expérimentation est concluante. Les gares lyonnaises , Lyon Part-Dieu et Perrache, figurent parmi les priorités.

Les voyageurs, pour avoir accès au quai et embarquer dans le train, devront présenter au lecteur optique du portique leur billet, qu'il soit sur papier ou sur téléphone mobile.La SNCF précise dans un communiqué qu'elle compte les déployer sur les principales destinations TGV d'ici 2017, et souligne que "cette expérimentation, menée dans le cadre du plan national de lutte contre la fraude, s'inscrit en continuité avec les opérations d'accueil à l'embarquement menées depuis 2012 dans un certain nombre de gares", et qui "a permis une réduction sensible de la fraude dans les trains au départ
de ces gares".Ces portiques ne sont en revanche pas destinés à contrôler les bagages des passagers.

Le groupe ferroviaire indique qu'"en réduisant les besoins en contrôle, (il) souhaite également enrichir le service à bord par plus d'information à destination des voyageurs, par une prise en charge plus personnalisée, notamment en faveur des personnes les plus fragiles (personnes âgées, personnes handicapées, ...), par une plus grande attention au confort à bord, afin de construire une relation plus attentionnée avec chacun de nos clients".

La fraude coûte 300 millions d'euros chaque année à la SNCF.

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