• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Soldes: 13 paires de chaussures vendues à la seconde sur un site internet de Grenoble

Mercredi 26 juin, une date exceptionnelle. Comment, vous ne devinez pas? C'est le premier jour des soldes d'été et c'est parti pour un shopping effréné! Sur internet, un site grenoblois de ventes de chaussures explose déjà les compteurs avec 13 paires vendues à la seconde.

Par Céline Aubert

C'est le grand jour des fashionistas. Après les repérages dans les boutiques et sur le net, les "serial acheteurs" passent à l'acte. A vos marques... partez! 

Des dizaines de personnes massées devant les grilles des grandes surfaces, attendant le top départ pour emporter un lave-linge décoté à 50%. Des hordes de femmes se disputant des leggings à 9,99 euros... Ces scènes, on les voit partout dans les journaux télévisés. A Grenoble, c'est plus calme mais les clients sont décidés.

Le 1er jour des soldes
Lieu de tournage : Grenoble (Isère). Intervenants : Olga Bert, directrice du magasin Marie-Chantal. Jean-Louis Berger, chaussures Berger. Christian Hoffmann, président des Unions commerciales de Grenoble.


La bataille du net


Moins spectaculaire en images, mais tout aussi impressionnant par son ampleur, l'achat sur internet. La grande bataille des soldes se fait désormais sur les sites de ventes en ligne.

D'après un sondage Ifop, près d'une femme sur deux prévoyait d'acheter des chaussures sur le net. Le rush de ce premier jour le confirme. A 9 heures, sur certains sites on enregistrait déjà plus de 200.000 visiteurs. Le site internet grenoblois Spartoo affirme avoir vendu jusqu'à 13 paires de chaussures à la seconde! Le vendeur a même expédié 10.000 colis la première heure. 

Spartoo qui a noté une progression de son chiffre d'affaires  de 10% par rapport aux soldes d'été 2012. Le montant du panier moyen progressant, lui, de 4% par rapport à l'an dernier.

Sur le même sujet

Travaux Chaise-Dieu

Les + Lus