Soumis à un régime de rigueur depuis 2010, les fonctionnaires en grève pour leur pouvoir d'achat

Soumis à un régime de rigueur depuis juillet 2010, les agents de la fonction publique sont appelés à faire grève et à manifester pour une hausse de leur pouvoir d'achat, ce mardi 26 janvier, jour de mobilisation, parallèlement, des enseignants et des chauffeurs de taxis.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

CGT, FO et Solidaires ont lancé ce mouvement. Ces syndicats, majoritaires aux élections professionnelles chez les syndicats représentatifs n'ont pas signé l'accord sur la rémunération et la carrière des fonctionnaires que le gouvernement a décidé, en septembre, de mettre en oeuvre.

Ils entendent dénoncer le gel, depuis juillet 2010, du point d'indice servant à calculer le salaire de base des fonctionnaires qui auraient perdu, "compte tenu de l'inflation, 8% de leur pouvoir d'achat", selon FO.

Une manifestation est prévue à Grenoble, à 14 heures, place de Verdun. Un autre rassemblement est programmé à la même heure devant la préfecture de Haute-Savoie à Annecy. Le cortège de Chambéry partira plus tôt, à 10 heures de la place du Palais de Justice. Des enseignants pourraient s'y joindre. Eux sont appelés à se mobiliser par l'intersyndicale Snes-FSU, Snep, Snalc, FO, Sud et CGT, contre la réforme du collège. Certains établissements seront perturbés par les absences. 

Chez les contrôleurs aériens, le SNCTA et l'Usac-CGT appellent à faire grève dans le cadre de l'appel à l'ensemble des fonctionnaires. 20% des vols sont déjà annulés à Lyon-Saint-Exupéry. 

De leur côté, les taxis protesteront à nouveau contre la concurrence des véhicules de transport avec chauffeur (VTC). Une opération escargot est prévue à Grenoble dans la matinée entre Alpexpo et la préfecture de l'Isère. 

Perte d'emplois dans la fonction publique
Outre la baisse du pouvoir d'achat, CGT, FO et Solidaires dénoncent "la perte d'emplois dans des secteurs clés de la fonction publique". Ils soulignent que si des créations de postes ont été annoncées dans l'Éducation nationale (+ 8.561 en 2016) et dans les secteurs de la sécurité (+732 police-gendarmerie, + 978 justice en 2016), "la fonction publique a perdu globalement 150.000 postes depuis 2007", principalement avant 2012.

Les trois syndicats réclament "des créations nettes d'emplois publics statutaires dans les très nombreux secteurs qui en ont besoin", notamment le secteur hospitalier.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité