Jusqu'au 31 juillet, trois sculpteurs investissent le domaine Saint-Jean-de-Chépy, en Isère, pour travailler à la réalisation de leurs projets. Tout ça en présence de visiteurs... ébahis.
Reportage. Des œuvres qui naissent sous leurs yeux. C’est ce que propose le domaine Saint-Jean-de-Chépy aux visiteurs, à l’occasion de la 8ème édition du Symposium de sculpture. Trois artistes investissent en ce lieu pour créer.Dans le même temps, un hôtel monumental pour insectes sort de terre. L'Alchimère, c'est le nom de cette sculpture écologique, est un projet de William Duchêne réalisé avec des bénévoles encadrés par un charpentier.
Le lieu est beau, les rencontres sont belles. "Nous voulons surtout faire vivre à travers des œuvres d’art, ce parc protégé. C’est un véritable lieu de résidence aussi où les artistes viennent créer sur place", explique Philippe Martinenghi, propriétaire du domaine. Et quel lieu de résidence!
Reportage d'Isabelle Colbrant et Françoise Guais
Un château du XIIIe siècle classé monument historique. Un parc de dix hectares abritant oiseaux, écureuils, tortues, biches et serpents, prairie et zones plus marécageuses. Ce cadre donne à la sculpture toutes ses lettres de noblesse. Et dire que Camille Claudel sculptait dans un sombre et minuscule atelier de la rue Notre-Dame-des-Champs à Paris! Bref, c’est une autre histoire.