Symposium "Chant des sculptures" au Domaine Saint-Jean-de-Chépy, à Tullins

Jusqu'au 31 juillet, trois sculpteurs investissent le domaine Saint-Jean-de-Chépy, en Isère, pour travailler à la réalisation de leurs projets. Tout ça en présence de visiteurs... ébahis.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Reportage. Des œuvres qui naissent sous leurs yeux. C’est ce que propose le domaine Saint-Jean-de-Chépy aux visiteurs, à l’occasion de la 8ème édition du Symposium de sculpture. Trois artistes investissent en ce lieu pour créer.

Dans le même temps, un hôtel monumental pour insectes sort de terre. L'Alchimère, c'est le nom de cette sculpture écologique, est un projet de William Duchêne réalisé avec des bénévoles encadrés par un charpentier.

Le lieu est beau, les rencontres sont belles. "Nous voulons surtout faire vivre à travers des œuvres d’art, ce parc protégé. C’est un véritable lieu de résidence aussi où les artistes viennent créer sur place", explique Philippe Martinenghi, propriétaire du domaine. Et quel lieu de résidence! 

Reportage d'Isabelle Colbrant et Françoise Guais 

Un château du XIIIe siècle classé monument historique. Un parc de dix hectares abritant oiseaux, écureuils, tortues, biches et serpents, prairie et zones plus marécageuses. Ce cadre donne à la sculpture toutes ses lettres de noblesse. Et dire que Camille Claudel sculptait dans un sombre et minuscule atelier de la rue Notre-Dame-des-Champs à Paris! Bref, c’est une autre histoire.

Le public "pousse" les artistes

Durant ces 12 jours, trois artistes rivalisent de créativité pour proposer aux visiteurs des œuvres hors du commun. Parmi eux, Alain Quercia réalise deux chimères combattant dans un environnement dégradé de chantier. "J’avais la mission de créer une pièce, mais c’est le public qui nous pousse à aller au-delà, à aller le plus loin possible", estime le sculpteur. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information