C'est une réalisation monumentale qui vient égayer le village de Taluyers : une crèche et un village provençal, situés dans un lieu inattendu. Le vieux cuvier du village, rénové après des années de travail associatif, accueille désormais en sous-sol cette éphémère composition de 11 mètres de long.
C'est une habitante de Taluyers, petit village des monts du lyonnais, qui a renoué avec une vieille passion : celle des crèches et des santons.
Après avoir aidé pendant des années une des associations du village à réaliser la crèche au moment des fêtes, Denise Bordas a repris du service voilà trois ans une fois la retraite venue. D'abord à l'église, puis dans le vieux cuvier du village, un très vieux bâtiment à usage viticole situé juste à côté de l'église.
Aidée de son mari et de quelques amies, elle a passé quasiment tous les après-midi du mois de novembre à fabriquer la crèche (accompagné de quelques "crèches du monde") mais aussi et surtout un gigantesque village provençal de plus de 11 mètres. Une bonne centaine de santons mis en situation avec des vieux métiers : rémouleurs, forgerons, potiers, tonneliers, mais aussi tout un tas de petits personnages enfantins réalisés par une dame du village de Taluyers.
Depuis le début du mois, la crèche et le village provençal sont visibles dans l'ancien cuvier du village dans une magnifique cave voûtée. L'accès se fait les samedis et dimanche de 15 heures à 19h jusqu'à l'épiphanie c'est-à-dire le 3 janvier 2016. L'entrée est bien-sûr gratuite. Denise Bordas, passionnée, dit "qu'elle se paye avec la lumière dans les yeux des gens quand ils découvrent son travail". C'est aussi cela la magie des fêtes.