Météo France a dévoilé, ce lundi 1er février, ses projections climatiques à l'horizon 2100 dans son rapport DRIAS. Entre des canicules plus longues, une hausse des températures et des pluies extrêmes, les Alpes ne sont pas épargnées.
Des températures qui avoisinent les 50 degrés, des canicules plus longues, des pluies extrêmes... Les dernières projections climatiques à l'horizon 2100 de Météo France ont de quoi inquiéter. D'autant plus que le rapport de la vigie météorologique, intitulé DRIAS, n'épargne pas les zones montagneuses, dont les Alpes.
Pour établir cette étude, Météo France a analysé 30 simulations de projection climatique sur l’Europe. À partir de là, trois scénarios climatiques (RCP) ont été bâtis :
- Premier scénario : "RCP 2.6", le cas de figure le plus optimiste prévoit une baisse des émissions de gaz à effet de serre rapide pour atteindre une neutralité carbone vers 2070.
- Deuxième scénario : "RCP 4.5" décrit un intermédiaire, dans lequel les émissions continuent de croître pendant quelques décennies, se stabilisent avant la fin du XXIe siècle, puis décroissent à un rythme plus modéré que dans le RCP 2.6.
- Troisième scénario : le "RCP 8.5" décrit un monde sans aucune politique de régulation : les émissions continuent de croître sans interruption.
?️#Climat2100 #France #Drias
— Météo-France (@meteofrance) February 1, 2021
Le réchauffement atteindrait +3,9°C en 2100, par rapport à notre climat actuel, si nous n'agissons pas maintenant (scénario RCP 8,5). En limitant dès maintenant nos émissions (RCP 4,5), possible de limiter la hausse à 2,2°C.
➡️https://t.co/L2F2KClCXC pic.twitter.com/r1vUzBKL0l
Quelles conséquences dans les Alpes ?
Quoiqu'il arrive, les températures devraient augmenter sur tout le territoire d'ici 2100 : "La température moyenne est en hausse pour les trois scénarios. Le réchauffement est continue jusqu’en fin de siècle pour le RCP4.5 et RCP8.5, avec des valeurs médianes atteignant respectivement +2,1 °C et +3,9 °C, et jusqu’à +2,7 °C et +4,9 °C dans l’enveloppe haute de la distribution."
La hausse des températures atteindrait +1°C dans le scénario optimiste RCP 2.6.
Pendant l'été, les températures pourraient augmenter de 6 degrés pour parfois atteindre les 50 degrés. "Le réchauffement est également plus marqué en montagne : Alpes et Pyrénées notamment", ajoute le document.
Plus de neige en-dessous de 1 800 mètres ?
La hausse de température n'est pas sans conséquence. Des aléas climatiques pourraient se multiplier dans les prochaines années d'après l'étude. Notamment en ce qui concerne les vagues de chaleur : "Le quart sud-est de la France est la zone la plus exposée à l’augmentation de cet aléa."
Les vagues de chaleur pourraient simplement doubler dans le scénario le plus optimiste (PCR 2.6), ou être multipliées par 5 ou 10 dans le scénario le plus pessimiste (PCR 8.5).
Autre source d'inquiétude dans les Alpes, les précipitations devraient baisser d'ici la fin du siècle. Notamment en ce qui concerne les chutes de neige :
- Dans le scénario RCP 4.5, "la période de neiges significatives (plus de 50 cm) sera raccourcie de 20 à 40 jours dans les Alpes du Nord sur 100 à 120 jours de neige aujourd'hui, et de 20 à 30 jours dans les Alpes du Sud pour 40 à 50 jours actuels."
- Dans le scénario RCP 8.5, "la présence de la neige deviendra peu durable en-dessous de 1 800 m : la réduction de l'épaisseur moyenne hivernale pourra atteindre 50 % en milieu de siècle puis 80 % en fin de siècle."
Le rapport de Météo France est d'autant plus alarmant qu'aucune région de France n'échappe aux lourdes conséquences du réchauffement climatique. Dans le scénario intermédiaire (RCP 4.5), la température moyenne en France est en hausse jusqu'en fin de siècle : "Le réchauffement atteindrait 2,2°C par rapport au climat actuel."