Pour la 4ème saison consécutive, la Compagnie lyonnaise Traverses s'est installée en résidence en Isère, avec cette année 2 pièces comiques de Labiche . Comme à son habitude, la troupe a sillonné le département, répété en public jusque dans les collèges, pour faire découvrir autrement le théâtre.
Reportage. Le Nord-Isère n'est pas à proprement parler une " Terre de théâtre".. C'est précisément pour cela qu'ils l'ont choisie.
Voilà 4 ans à présent que les comédiens de la Compagnie Traverses quittent le confort douillet des salles de la Ville Lumière, pour partir à la rencontre d'un public qui a peu, pour ne pas dire jamais, l'occasion d'aller au théâtre.
Ils sont arrivés le 24 mai avec leur dernière création dans l'escarcelle, 2 pièces comiques de Labiche, "L'affaire de la rue de Lourcine", et "Le Misanthope et l'Algérien", mises en scène par Valentin Traversi. Cette année c'est sous un chapiteau, une première, qu'ils jouent. Ils l'ont planté en plein coeur du parc d'activités industrielles de la Tour-du-Pin, autant dire que sur les gradins et la scène, le froid, l'humidité et les courants d'air n'ont pas fait défaut.
Le théâtre a sa place partout" .
Metteur en scène et comédien, Valentin Traversi a fait partie dès le début de l'Aventure du Théâtre National Populaire. "Traverses " en perpétue l'esprit et la philosophie depuis 1996. Compagnie de théâtre populaire, elle ne se contente pas de jouer là où les théâtres ne sont pas, mais elle engage un réel échange avec la populations des villages et avec les jeunes générations dans les salles des collèges, où elle échange et travaille en direct, en présence des élèves.
La troupe est encore en résidence jusqu'aù 6 juin. Plusieurs représentations sous chapiteau sont encore à l'affiche. La "Dernière" aura lieu à St Marcel-de-Bel-Acceuil, à la salle