• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Thomas Voeckler, champion à la retraite, lance une course cyclo-sportive pour les vélos électriques

© Lionel BONAVENTURE / AFP.
© Lionel BONAVENTURE / AFP.

Avo'Cyclo, c'est le nom d'une nouvelle course cyclo-sportive qui va bientôt voir le jour. Elle a été présentée ce jeudi 7 juin 2018 à Grenoble par l'ancien champion Thomas Voeckler. Sa particularité : elle sera ouverte aux vélos électriques.

Par YG avec AFP.

L'ex-maillot jaune du Tour et champion de France Thomas Voeckler lance une cyclo-sportive qui aura lieu le 25 août autour de la station d'Avoriaz (Haute-Savoie) et sera ouverte aux vélos à assistance électrique (VAE).

"C'est dans l'air du temps", a déclaré Thomas Voeckler qui a présenté "Avo'Cyclo", à Grenoble, en marge du Critérium du Dauphiné.

Le jeune retraité des pelotons --depuis l'été dernier-- utilisera lui-même un vélo à assistance électrique pour la "cyclo" qui empruntera deux parcours possibles (113 km et 77 km) et passera notamment par Joux-Plane, l'un des grands cols alpestres du Tour, pour rejoindre la station d'Avoriaz.

"L'idée est de permettre à quelqu'un qui n'est pas forcément aguerri de pouvoir faire des cyclosportives à côté d'autres personnes qui utilisent un vélo traditionnel, de gravir des cols qui semblaient inaccessibles", a expliqué Thomas Voeckler, ambassadeur de la marque Matra, "numéro un français des constructeurs de vélos électriques".

Le classement des VAE sera établi à titre informatif, a précisé l'ancien coureur qui, lors du prochain Tour de France, sera placé sur la moto à l'avant de la course en tant que consultant pour France Télévisions.

Sur le même sujet

Malou, résistante ardéchoise

Les + Lus