Tony Gallopin rejoint Romain Bardet chez AG2R La Mondiale

Tony Gallopin va rejoindre l'équipe cycliste AG2R La Mondiale en 2018. / © Lionel BONAVENTURE / AFP
Tony Gallopin va rejoindre l'équipe cycliste AG2R La Mondiale en 2018. / © Lionel BONAVENTURE / AFP

L’équipe cycliste savoyarde AG2R La Mondiale a officialisé mercredi l’arrivée de Tony Gallopin pour la saison 2018. Spécialiste, entre autres, des courses à étapes, il est un renfort de choix pour épauler le leader de la formation, Romain Bardet.

Par Stéphane Moccozet

A 29 ans, Tony Gallopin a décidé de donner un nouvel élan à sa carrière en rejoignant les rangs d’AG2R La Mondiale. Après 4 saisons au sein de l’équipe belge Lotto, le vainqueur d’une étape sur le Tour de France 2014 et porteur du maillot jaune cette même année a choisi de rejoindre la formation savoyarde où il aura plusieurs missions. « Son rôle sera d'aider Oliver Naesen en début de saison puis Romain Bardet sur le Tour de France », a ainsi expliqué Vincent Lavenu, son futur manager, au moment de l’officialisation de son recrutement pour les deux prochaines saisons.
 
Vainqueur de la Clasica San Sebastian en 2013, deuxième en 2017, Tony Gallopin aura également la liberté nécessaire pour s’illustrer sur les courses qui peuvent convenir à son profil. « On sait que c'est un garçon capable de remporter de grandes épreuves", a confié Vincent Lavenu à l’AFP.
 
Après avoir débuté sa carrière professionnelle en 2008 chez Auber 93, Tony Gallopin a porté le maillot de Cofidis, RadioShack (2012 et 2013) puis Lotto. Le natif de Dourdan, dans l’Essonne, s’est engagé pour deux saisons avec l’équipe tricolore basée à Chambéry. Tout proche de la victoire finale avec le Brivadois Romain Bardet dans les deux dernières éditions du Tour de France (2e en 2016 et 3e en 2017), AG2R La Mondiale a décidé de se renforcer pour faire tomber le géant Sky et Chris Froome. Le rôle de Tony Gallopin sera déterminant dans cette optique. Vincent Lavenu rappelle que c’est « un coureur d'expérience, qui possède des qualités de puncheur, il sait rouler et peut aller très loin dans la montagne ».

Sur le même sujet

Lyon - L'association ALERTE fête ses 40 ans

Près de chez vous

Les + Lus