• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Travaux : Une usine roulante pour rénover le réseau ferré sur l'axe Grenoble/Lyon

Le train usine permet de soulever les voies d'un seul tenant / © I.Guyader
Le train usine permet de soulever les voies d'un seul tenant / © I.Guyader

Avec 30.000 voyages par jour, soit 230 trains, la ligne Grenoble/Lyon est la plus fréquentée de la région Rhône-Alpes. Pour ne pas trop perturber le trafic, les travaux de réfection du réseau ont lieu de nuit. Un chantier spectaculaire et, à chaque fois, une course contre la montre. 

Par france 3 Alpes

Reportage. Ce n'est qu'à la nuit tombée, quand le dernier train de la journée est passé, et que les gares sont désertées et bouclées, que tout se met en branle.

Pour réaliser ce chantier, Réseau Ferré de France a fait appel à un train hors du commun, baptisé "suite rapide", une véritable usine sur rails qui n'existe qu'en trois exemplaires en France, et qui est la seule capable de mener à bien la "course contre la montre qui s'engage chaque soir sur les voies". Ouvriers, techniciens, ingénieurs, au total ils sont près de 400 à devoir relever le défi. La pression financière est de taille: tous investissements confondus, la minute de travail revient à 4000 euros.

DMCloud:71867
Travaux nocturnes sur la ligne TGV Lyon/Grenoble
Intervenants : Patrick Bouvart, Chef de projet Réseau Ferré de France - Antoine Mangin, Dir. opérations SNCF - Jean-François Borella, Réseau Ferré de France

Le train usine progresse de 800 mètres environ chaque nuit. Les travaux entamés le 4 mars doivent s'achever le 29 juin. Au total, 57km de voies de près de 50 ans auront été réhabilités. Le chantier doit ensuite se poursuivre sur le secteur d'Ambérieu-en-Bugey.

La SNCF a travaillé plus de 4 ans pour préparer ces travaux d'envergure, avec les associations d'usagers et toutes les mairies concernées. Les riverains sont normalement avisés par courrier des travaux, notamment de la fermeture des passages à niveaux.

Un service vocal est également à disposition du public pour toutes les questions relatives au déroulement du chantier 04 82 31 36 88

Réseau Ferré de France a ouvert un site internet spécialement dédié

Sur le même sujet

Valence (Drôme) : une explosion dans un appartement fait un mort et un blessé léger

Les + Lus