Cet article date de plus de 5 ans

Un air d'opéra sur grand écran et en plein air dans 16 villes de la région

Samedi 9 juillet, l'opéra "l'enlèvement au Sérail, actuellement joué à l'opéra de Lyon, sera projeté, en plein air et gratuitement, dans 16 villes de la région Auvergne-Rhône-Alpes. En levé de rideau, sera projeté "Autour du Sérail", un documentaire making-of de 13 minutes réalisé par Franck Giroud.
Ce samedi, dans le cadre de l'événement "Mozart sous les étoiles", 16 villes de la région proposent de découvrir, en plein air et gratuitement, "l'enlèvement au Sérail" de Wolfgang Amadeus Mozart à 21h30.
Nous vous proposons de découvrir ce documentaire en avant-première.
Making of "Autour du Sérail" de Franck Giroud


La production

L’opéra de Mozart « l’enlèvement au sérail » est dirigé musicalement par un habitué des productions estivales de l’opéra de Lyon, Stefano Montanari.
Il est mis en scène par Wajdi Mouawad qui réalise là son premier travail sur un ouvrage lyrique classique. Il s’agit de sa première collaboration avec l’opéra de Lyon. C’est un habitué des grandes mises en scène de théâtre contemporain et le plus souvent de ses propres textes travaillés en recherche sur le plateau avec sa compagnie.
Cette fois il s’agit pour lui de procéder à l’envers, d’imaginer très en amont le travail avec les chanteurs.

L'histoire en deux mots

Deux jeunes femmes Konstanze, Brune et un valet, Pedrillo enlevés par un pacha ottoman sont retenus dans un harem. L’amoureux de Konstanze, Belmonte, tente de les retrouver et de les ramener avec eux. Le gardien du harem défend l’accès. Mais à terme dans sa mansuétude le pacha va les libérer.

La scène

Des parties parlées et chantées, en alternance. Wajdi Mouawad a choisi d’ajouter un prologue et de réécrire les parties parlées pour évoquer la place de la femme dans les deux mondes, oriental et occidental.
Un décor sobre fait d’un grand carré vertical et d’un grand cercle qui s’inscrit à l’intérieur.
Des costumes XVIIIe siècle au début et plus sobres ensuite.

Le making-of

Suivez le travail du metteur en scène, Wajdi Mouawad, du chef d’orchestre, Stefano Montanari et des chanteurs au fil de répétitions sur scène, d’abord avec piano et puis orchestre et costumes au cours de la pré-générale.
(Franck Giroud)



Pour trouver les villes qui retransmettent cette soirée, consultez la carte ci-dessous.


 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
opéra culture musique