Un vol sur cinq annulé à Saint-Exupéry jusqu'à mardi

© France 3 Rhône-Alpes
© France 3 Rhône-Alpes

Suite à la grève nationale des contrôleurs aériens, le trafic sera perturbé  lundi à l'arrivée et au départ de Lyon. Environ 20 % des vols seront annulés. 

Par Daniel Pajonk

Environ 20% des vols ont déjà été annulés. Suite à l'appel national à la grève lancé parl'Unsa Icna, le syndicat des contrôleurs aériens, de fortes perturbations sont attendues à l'aéroport Lyon-Saint-Exupéry jusqu'à 6 heures mardi. Dans un communiqué, les responsables du syndicat national autonome des ingénieurs du contrôle de la navigation évoquent les raisons de leur mouvement. "Conscient des défis majeurs qui attendent la navigation aérienne française dans les prochaines années : hausse du trafic aérien, modernisation technique des systèmes, baisse des effectifs, besoin constant d'amélioration de la sécurité, le Secrétaire d'Etat aux Transports avait engagé la Direction Générale de l'Aviation Civile dans une négociation garantissant la prise en compte de l'ensemble des enjeux professionnels et de la spécificité du corps des ICNA.
Ces engagements avaient permis la levée des préavis de grève de juin 2015.

Force est de constater que les négociations en cours à la DGAC ne répondent pas au mandat fixé "


Alors que le secteur aérien retrouve une santé financière rassurante et que les compagnies aériennes renouent avec les bénéfices, toutes les prévisions de trafic indiquent désormais des perspectives de croissance importantes. Malgré ce contexte favorable, et bien qu'il faille 5 années pour former et qualifier un contrôleur aérien, la décision d'accélérer la baisse des effectifs ICNA en 2016, en passant le taux de remplacement des départs de 80% à 65%, apparaît en totale déconnexion avec les besoins."

Sur le même sujet

Les + Lus