Une exposition scientifique et itinérante jusqu'au 25 octobre à bord du Train du climat

Un Train du climat, à bord duquel est installée une exposition sur les changements climatiques, fera étape dans 19 villes françaises jusqu'à la fin du mois d'octobre, et a été inauguré mardi 6 octobre Gare de Lyon, à Paris. Dans la région Rhône-Alpes, le Train du climat fera escale à Lyon et Annecy.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce train sera ouvert au grand public et aux groupes scolaires à chacune de ses étapes, et une quarantaine de scientifiques, venus de toute la France, se relaieront pour expliquer aux visiteurs les effets du changement climatique et les actions qui peuvent être menées.


A moins de deux mois de l'ouverture de la grande conférence climat de Paris, la COP21, l'exposition reconstitue le climat passé, met en perspective la situation actuelle, et détaille les scénarios du futur. Il s'agit de montrer "les effets du changement. Un changement qui peut avoir des effets alarmants si on n'en prend pas la mesure. Changer notre mode de vie, c'est maintenant que ça se joue", a expliqué  Chloé Marechal, géochimiste à l'Observatoire de Lyon.
Le monde scientifique est à l'initiative du projet, financé par des entreprises partenaires, présentes à bord du train, ainsi que par les ministères de l'Ecologie et de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.
Ces scientifiques "de haut niveau, de très haut niveau, vont partager leur passion, ils vont peut-être même susciter des vocations, ils vont consacrer du temps à l'explication citoyenne des enjeux liés au réchauffement climatique et au combat contre ce réchauffement", a salué le secrétaire d'Etat chargé de l'Enseignement supérieur et de la recherche, Thierry Mandon.

Dans la perspective de la COP21, "c'est très important que les choses ne se passent pas qu'à Paris, c'est très important que tout le territoire soit irrigué", a souligné la ministre de l'Ecologie Ségolène Royal. Le président de SNCF Réseau - ex-RFF - Jacques Rapoport, a expliqué qu'il s'agissait de la "plus grande opération non-parisienne liée à la COP21". Pour lui, l'exposition permet de "montrer que des solutions existent".

Le Train du climat circulera dans toute la France jusqu'au 25 octobre.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information