• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

En 2016, Auvergne-Rhône-Alpes a accueilli davantage de touristes

Les baigneurs se prélassent au lac de Chambon, dans le Puy-de-Dôme, en juin 2016. / © MAX PPP
Les baigneurs se prélassent au lac de Chambon, dans le Puy-de-Dôme, en juin 2016. / © MAX PPP

Selon un rapport de l'Insee publié le 23 novembre, la fréquentation des campings et des hôtels d'Auvergne-Rhône-Alpes a progressé en 2016 (+ 2,5 %) pour la seconde année consécutive, alors que la tendance est plutôt à la baisse au niveau national.

Par Valentin Pasquier

« La région Auvergne-Rhône-Alpes profite de ses différentes facettes touristiques (montagne, affaires, tourisme vert et lié à l'eau) » signale l'Insee dans un rapport publié le 23 novembre. La nouvelle région enregistre une hausse de 2,5% des réservations de nuitées, en hôtel, camping et autres hébergements collectifs de tourisme (AHCT).

Les hôtels ont fait un très beau début de saison mais enregistrent un léger repli en août. À l’inverse, les campings ont connu un début de saison difficile, dans un contexte météorologiquement défavorable, pour finalement se caractériser par de très bons résultats sur les mois d’été et de septembre.

On peut expliquer cette hausse dans la région grâce à un retour de la clientèle étrangère (+ 4,9 %) après deux ans de baisse et à une clientèle française qui continue de s’accroître (+ 2,4 %). Les Hollandais représentent plus de la moitié de la fréquentation étrangère de la région (53 %). En ajoutant les fréquentations belge, allemande et anglaise, cette clientèle représente neuf nuitées étrangères sur dix. La fréquentation des nuitées anglaises est en forte hausse en juin pour l’Euro (+ 46 %).

La performance de la région Auvergne-Rhône-Alpes est d'autant plus remarquable que la tendance est globalement à la baisse au niveau national, avec une chute de 0,9% pour l'ensemble des régions et 12,4% pour l'Île-de-France, qui souffre encore des attentats de novembre 2015. Le littoral métropolitain enregistre, lui, une baisse de 3,6%.

Naviguez sur la carte ci-dessous pour connaître l'évolution de la fréquention des hôtels, campings et autres accueils collectifs en région Auvergne-Rhône-Alpes.

 

Sur le même sujet

Interview Colonelle Guillaume

Les + Lus