• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Affluence au marché aux truffes de Saint-Paul-Trois-Châteaux

La truffe noire du Tricastin, en vente au marché aux truffes de Saint-Paul-Trois-Châteaux - Archives / © France 3
La truffe noire du Tricastin, en vente au marché aux truffes de Saint-Paul-Trois-Châteaux - Archives / © France 3

Pour sa treizième édition, le marché aux truffes de Saint-Paul-Trois-Chateaux (Drôme) a ouvert ses portes avec l'affluence des grands jours. Beaucoup de personnes sont venues chercher auprès des producteurs locaux le fameux diamant noir du Tricastin reconnu pour sa qualité.

Par Nicolas Ferro

Sur le marché aux truffes de Saint-Paul-Trois-Châteaux, les gens ont trouvé des truffes de premier choix, de second choix mais pas d'extra, la qualité la plus haute. Compter 80 euros les 100 grammes. Une année qui s'annonce meilleure que l'année dernière mais où la truffe n'a pas encore atteint sa pleine maturité. Car même si la saison des marchés aux truffes démarre officiellement au 15 novembre, Saint-Paul-Trois-Châteaux attend généralement la mi-décembre, la période où la truffe commence à être mûre pour vendre sa fameuse mélanosporum. Une marque d'exigence qui fait la renommée du marché aux truffes de Saint-Paul-Trois-Châteaux. Ce marché au détail devient un rendez-vous des gastronomes venus de toute part. Il prend de l'ampleur au fil du temps et affirme sa différence.

La qualité avant tout.



Ici, toutes les truffes apportées par les producteurs et qui sont destinées aux particuliers sont d'abord vérifiées par une commission de contrôle qui se réunit le matin même avant l'ouverture du marché. Dans une cave à proximité du lieu de vente, cette commission contrôle à coups de canif qu'il n'y ait pas de truffes de mauvaise qualité et les classe selon trois catégories. Pour cette treizième édition, le marché de Saint-Paul-Trois-Château a invité trente chefs cuisiniers de la région à signer une charte de qualité. A travers elle, ils s'engagent à n'utiliser que la truffe noire du Tricastin et pas la truffe espagnole.


Visite en ambiance signée Vanessa Fiz et Nicolas Ferro : 

Truffes en Drôme


Sur le même sujet

Beaulieu (Ardèche) : comment détermine-t-on la date des vendanges ?

Les + Lus