Cet article date de plus de 5 ans

Drôme : les pompiers manifestent devant le conseil départemental

Ce matin, les pompiers de la Drôme manifestent devant le conseil départemental sous les bannières de leurs syndicats. Les soldats du feu veulent se faire entendre alors que l'assemblée départementale examine aujourd'hui les orientations bugétaires. Ils étaient une centaine ce matin à manifester.
Les pompiers redoutent notamment des baisses d'effectifs dans les casernes liées à la baisse des dotations voulue par Patrick Labaune, président du Conseil Départemental. Une inquiétude pour les pompiers professionnels et les volontaires confondus. La totalité d'entre eux sont en grève ce lundi 25 janvier.

Valence, Saint-Marcel-lès-Valence, Romans-sur-Isère et Montélimar, les quatre centres de secours principaux du département devraient être concernés par ces baisses d'effectifs d'ici 2020. Il y a cinq ans les sapeurs pompiers professionnels drômois ont perdu 11 postes. 

Les rencontres entre élus et sapeurs-pompiers du SDIS qui ont eu lieu la semaine dernière n'ont pas éteint la grogne des soldats du feu. Les organisations syndicales Avenir secours, CFDT, Sud, Autonome, SNSPP-FO des sapeurs-pompiers professionnels de la Drôme ont décidé de maintenir leur mouvement de grève prévu ce lundi 25 janvier.

Le département de la Drôme alloue chaque année un peu plus de 21 millions d'euros pour le fonctionnement des services de secours et d'incendie. Pour le nouveau président de l'assemblée départementale pas question d'augmenter cette contribution, baisses des aides de l'Etat oblige. Ce matin, Patrick Labaune a quitté l'hémicycle pour rencontrer les manifestants.

Le reportage ci-dessous (Editions 12/13 et 19/20)

durée de la vidéo: 01 min 22
Drôme : les pompiers professionnels manifestent devant le conseil départemental ©France 3 RA
durée de la vidéo: 01 min 35
Inquiétude des pompiers de la Drôme qui redoutent des baisses d'effectifs ©France 3 RA

Intervenants 
1 - Guillaume Anglada - Intersyndicale FO CFDT Avenir Secours Syndicat autonome
2 - Patrick Labaune - Député et president du conseil départemental de la Drôme (LR)

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
pompiers mouvement social social