Cet article date de plus de 4 ans

Frelon asiatique : aidez les chercheurs !

Jusqu'à fin mai, l'INRA et le CNRS encouragent les citoyens à capturer des reines de frelons asiatiques. Les scientifiques veulent en savoir plus suir le comportement de l'insecte et améliorer les moyens de lutte contre son invasion.
Le frelon asiatique (ou Vespa velutina) envahit l’Europe et fait des ravages dans les essaims d'abeilles. Un projet de recherche à grande échelle concernant ce prédateur vient d’être lancé par des chercheurs de l’INRA et du CNRS. Ils ont lancé un appel pour une collecte participative.

Objectif : comprendre le comportement et la génétique du frelon asiatique pour mieux luttre contre l'invasion. Il suffit pour participer à cette démarche scientifique d'installer un piège à reines de frelons asiatiques dans son jardin.  

Le piège sélectif à installer dans son jardin peut être composé d'une bouteille en plastique dans laquelle il suffit de verser un peu de bière brune et de sirop de fruit rouge. Lorsque les pièges fonctionnent, il faut transférer régulièrement les reines au congélateur (dans un pot), et noter la date et le lieu (GPS ou code postal) de capture sur une note avec les échantillons. Dix reines suffisent ! Reste à expédier les reines, aux scientifiques à la fin de la saison (fin mai). Plus d'informations sur le site Eurofrelon 2017.


D'après le FREDON Rhône-Alpes, l'année dernière des nids ont été découverts dans la région, principalement en Ardèche et dans la Drôme.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
nature sorties et loisirs