Une commune, un enjeu : la désertification médicale à Séderon (Drôme)

Publié le Mis à jour le
Écrit par Philippe Bette

Séderon est un petit village de la Drôme qui souffre, comme beaucoup d'autres de son isolement. Le dernier médecin a fermé son cabinet il y a deux ans et la population, vieillissante, voit cette désertification comme un abandon. Ce sentiment pèsera -il dans ses choix à la présidentielle ?          

Comme chaque lundi, nous poursuivons la diffusion de notre série "une commune, un enjeu" dans la perspective des élections présidentielles. A St Désirat (Ardèche), nous avons voulu évaluer l'importance du chômage dans l'opinion publique. Cette fois, à Séderon, nous souhaitons comprendre l' impact que pourrait avoir la désertification médicale pour la population d'une petite commune de la Drôme.

Séderon compte 286 habitants. Un territoire reculé qui s'éloigne du champ des préoccupations politiques avec la disparition progressive des services publics. Le dernier médecin a fermé son cabinet il y a deux ans et il n'a pas été remplacé malgré les efforts de la commune pour lui trouver un remplaçant.

Cette désertification médicale est mal vécue par une population vieillissante qui compte un tiers de retraités et qui doit maintenant prendre la voiture pour consulter. Elle est aussi une source de préoccupation pour le maire pour qui la commune perd de son attractivité. Hugo Chapelon et Stephane Hyvon sont allés à Séderon pour voir si ce phénomène pouvait se traduire dans les urnes lors des prochains scrutins.  
durée de la vidéo: 03 min 15
Une commune, un enjeu": La désertification médiale à Séderon (Drôme)


                       

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.