Ecole : les professeurs manifestent dans les rues de Lyon et Saint-Etienne

Publié le Mis à jour le
Écrit par DM

Plusieurs manifestations d'enseignants et professeurs des écoles étaient organisées le 23 janvier dans la région, notamment à Lyon et Saint-Etienne. Motif de la grogne : la réforme des rythmes scolaires proposée par le ministre de l'Education Vincent Peillon.


Au lendemain de la mobilisation parisienne, Vincent Peillon présente aujourd'hui son projet de refondation de l'école en Conseil des ministres sous la pression des syndicats qui appellent à une nouvelle journée de mobilisation. Hier, de  2 500 à 3 000 enseignants des écoles parisiennes ont manifesté dans les rues de la capitale contre le retour à la semaine de 4,5 jours dans le primaire. Les communes doivent se déterminer avant le 1er mars pour une mise en oeuvre à la rentrée 2013 ou 2014.

Mobilisation dans les villes de province contre le projet. Des manifestations sont attendues aujourd'hui à Lyon, Valence, Saint-Etienne... etc.

durée de la vidéo: 01 min 13
Manifestation contre la réforme des rythmes scolaires (23/01/13)



Le projet de loi.présenté par Vincent Peillon prévoit notamment la création de 60 000 postes sur cinq ans et la priorité au primaire pour lutter contre l'échec scolaire. Le texte prévoit le rétablissement de la formation des enseignants et a l'ambition de faire entrer l'école dans l'ère numérique.

Les 25 mesures clefs du projet de loi