Un site préhistorique a été découvert fortuitement par un particulier dans sa propriété de Vic-le-Comte (Puy-de-Dôme) en janvier dernier. Après étude par une équipe archéologique de la Drac, il s'est avéré qu'il recelait d'innombrables objets datant du paléolithique soit 16 000 avant JC.
Des dizaines de milliers de fragments d'os, de silex, d'outils et d'éléments de parures abandonnés par les hommes et les femmes qui vivaient au Paléolithique magdalénien : voilà ce qui se cachait depuis plusieurs milliers d'années sur la propriété d'un habitant de la commune de Vic-le-Comte (Puy-de-Dôme).
Un trésor inestimable découvert par hasard par le propriétaire du site alors qu'il entreprenait des travaux de soubassements.
Des objets qui témoignent de la mobilité de l'époque
De nombreux vestiges témoignent d'une vie culturelle riche. Des coquillages fossilisés comme une partie des silex utilisés ici venaient de Touraine ou encore des Alpes."Ce monde magdalénien, il y a 16 000 ans, était mobile, il bougeait. Il y avait des relations à très longues distances. On a des objets qui témoignent de cela ici" explique Frédéric Surmely, archéologue.
L'été prochain une campagne de fouilles exhaustive devrait permettre de révéler d'autres trésors et d'en apprendre plus sur le Paléolithique magdalénien.