Victoires de la musique : le Caladois Benjamin Biolay et la Lyonnaise Pomme récompensés

La 36e édition des Victoires de la Musique a récompensé le Caladois Benjamin Biolay et la Lyonnaise Pomme. Benjamin Biollay est reparti avec les prix de l'artiste masculin et de l'album de l'année, et Pomme a été sacrée artiste féminine.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La 36e édition des Victoires de la Musique s’est tenue à la Seine Musicale de Boulogne-Billancourt, dans les Hauts-de-Seine.
Benjamin Biolay, favori de cette édition, a remporté le prix Artiste masculin. En lice dans cette catégorie reine, Vianney et Gaël Faye.
L’auteur compositeur interprète est également reparti avec le prix de l’Album, avec ''Grand Prix''.

''Dans cette année de silence a suivi un silence étourdissant, celle des pouvoirs publics (...) j'attends qu'on nous écoute un petit peu''   

Fidèle à son phrasé acéré, Benjamin Biolay avait déclaré lors de la cérémonie : ''Dans cette année de silence a suivi un silence étourdissant, celle des pouvoirs publics (...) j'attends qu'on nous écoute un petit peu''.

Le prix Artiste féminine est revenu à Pomme, 24 ans, auteure compositrice et interprète, originaire de Décines. En 2020, elle avait remporté le prix Album révélation…En lice dans cette catégorie, Aya Nakamura et Suzane
Lors de la soirée, Pomme avait déclaré espérer  ''cette nouvelle génération de femmes saura s'imposer et renverser les codes''. La veille, la chanteuse avait publié une lettre ouverte, intitulée De là où je suis, je dirai les choses sur le Blog de Mediapart dénonçant le sexisme et le harcèlement dont elle a été victime.

 

Une 36e édition à huis-clos

Une édition évidemment sans public (uniquement avec des figurants et des professionnels), mais qui fait malgré tout du bien aux artistes. 
Mais les catégories concerts et révélation scène ont été supprimés pour cette édition. Pas de concerts, pas de Festivals…à cause de la fermeture des salles décidées par le gouvernement en raison de la crise sanitaire.
Toutefois, pour palier ce type de décernement, des catégories ont été créées : Révélation féminine, Révélation masculine et Titre le plus streamé.

A l’occasion de ces victoires de la musique, tous les artistes sur scène ont eu un mot pour le monde de la culture, une pensée pour l’ensemble des acteurs du secteur.
La ministre de la Culture Roselyne Bachelot, elle, était dans les coulisses, en toute discrétion. Néanmoins, elle a rappelé ''travailler d’arrache-pied'' et ''souhaiter beaucoup de courage aux artistes qui ne peuvent pour l’instant pas se produire sur scène''…Mais les artistes ne sont pas en manque de courage mais bel et bien de dates et de partage d’émotions avec le public…
Les artistes n'ont cessé de travailler d’arrache-pied…

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information