• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

VIDEO. Enseveli sous la neige en Autriche, un chamois sauvé par les employés des chemins de fer

Le chamois, libéré par les employés des chemins de fer, peut repartir. / © Page Facebook ÖBB.
Le chamois, libéré par les employés des chemins de fer, peut repartir. / © Page Facebook ÖBB.

La vidéo est devenue virale. En Autriche, un chamois coincé sous un mètre de neige a été secouru par les employés des chemins de fer. Le pays est touché depuis quelques jours par des chutes de neige record.

Par Yann Gonon, avec AFP.

La vidéo est publiée sur la page Facebook de la compagnie des transports publics autrichiens (ÖBB) et elle avait déjà été visionnée plus d'un million de fois ce vendredi 11 janvier 2019 en fin d'après-midi. On y voit un chamois enfoui sous la neige sauvé de justesse par 2 employés.

La scène s'est déroulée mercredi dans le Parc national du Gesäuse, en Autriche. Alors qu'ils s'affairent au déneigement d'une voie ferrée, 2 employés de l'équivalent de la SNCF locale sautent du train, une pelle à la main. Ils ont repéré de la vie sous la neige.

L'animal qui semble se débattre sous la neige est un chamois. Il a été enseveli sous un mètre de poudreuse alors qu'il traversait la voie devant le chasse-neige.

L'opération est très rapide. En moins de 2 minutes, les agents déblaient la neige et dégagent l'animal.

D'abord sonné, le chamois reprend ses esprit, se remet sur ses pattes, puis repart vers la forêt. 
 

L'Autriche connaît des chutes de neige impressionnantes depuis jeudi dernier. Jusqu'à trois mètres de neige, et même plus par endroits, sont tombés dans l'ouest et le centre du pays. Les installations de la station de ski de Loser, en Styrie (centre), à 1.500 mètres d'altitude, ont totalement disparu sous la neige.
    
Quelque 500 soldats étaient sur le terrain vendredi pour dégager les toitures et les routes dans les localités où la situation est le plus critique. Un millier de soldats supplémentaires sont prêts à intervenir en cas de besoin, a indiqué le gouvernement. Ils procèdent également à des opérations d'évacuation d'urgence dans des localités isolées depuis plusieurs jours.

 

Sur le même sujet

Dimanche en Politique du 13 janvier 2019

Les + Lus