Fast Forward, le nouveau court-métrage de Kevin Rolland et Julien Régnier, l’un des inventeurs du ski freestyle backcountry, vient de sortir ! Ce nouveau film est une course-pousuite à vitesse grand-V, tourné à la Plagne en avril dernier. A regarder en plein écran !
Le premier est l’un des skieurs freestyle les plus titrés au monde… Champion du monde de ski halfpipe et Globe de Cristal en 2009, Kevin Rolland réussit un doublé historique en 2010 et 2011 en décrochant, dans la même saison, l’or aux X-Games Europe et Etats-Unis. En février 2014, il se couvre de bronze aux JO de Sotchi, pour l’entrée du ski halfpipe au calendrier Olympique. En 2015, à Aspen, il remporte une 5e médaille aux Winter X-Games, en argent cette fois-ci.
Le deuxième, de 10 ans l’aîné de Kevin, a marqué le ski de bosses français à la fin des années 90. Leader de l’Équipe de France en 2000, Julien Régnier quitte les champs de bosses en 2001 pour aller découvrir l’arrière-pays canadien. C’est à Whistler Blackcomb qu’avec d’autres skieurs de légende, il donne naissance à une nouvelle discipline, le ski freestyle backcountry, savant mélange de freeride et de freestyle, devenu depuis un véritable phénomène sur la toile.
Complices depuis de nombreuses années, les deux skieurs considèrent chacun la carrière de l’autre avec respect et admiration.
Les deux Plagnards n’en sont pas à leur première collaboration. Julien a été le chef d’orchestre du Shred It, l‘événement « invitational » de Kevin à la Plagne en 2013 et 2014. Et au début de l’hiver 2014, ils se sont tous deux affichés dans une première vidéo de backcountry filmée, dans leur station, dans le fameux hors-piste du Canyon.
Fast Forward, leur nouvel opus, a été tourné en seulement 11 jours, en avril 2015, devant la caméra de Mathias Lopez (Vecom Vidéo), fidèle de la première heure. Le pitch est simple : perché sur un télésiège, Kevin fait malencontreusement tomber son téléphone dans la poche de Julien passant sous ses spatules au même moment. S’ensuit alors une course-poursuite haletante agrémentée d’une série de cascades étonnantes en plein coeur de la Plagne. Sur les pistes, ils enchainent les tricks à toute vitesse sur des kickers naturels ou préformés. Et dans la station, ils se défient au milieu des bâtiments et s’amusent avec le mobilier urbain, voire même un semi-remorque. Mentions spéciales pour le saut de plus de 30 m au dessus de la terrasse d’un restaurant et le passage, à skis, dans la piste olympique de bobsleigh. Une première !
À noter également la présence d’invités de marque originaires, eux aussi, de la station, comme les skieurs alpin Julien Lizeroux, Brice Roger et Maxence Muzaton, ou encore le pilote de bobsleigh Loïc Costerg et le freestyler Ben Valentin. Un casting peu banal pour une vidéo de ski freestyle !
Le film a reçu un très bel accueil aux 2 festivals auxquels il a été présenté. Fin septembre, l’IF3, le Festival International de Films de Freeski à Montréal lui a décerné le prix du meilleur court-métrage. Quelques jours plus tard, lors de sa projection en avant-première en France à Annecy pour le High Five Festival (Festival International de Films de Freeski), il a été plébiscité par l’ensemble des festivaliers.
« De par mon parcours, on m’associe plus aux Jeux Olympiques qu’à la vidéo. Je suis catalogué comme un compétiteur pur et dur… Mais je suis vraiment de plus en plus attiré par l’image. Le fait de m’exprimer ailleurs que dans un halfpipe m’apporte des sensations, tout aussi intenses. L’idée de pouvoir rider ma station sous un tout autre angle, à même les bâtiments, était un challenge très excitant. Le saut au-dessus du « Bon Vieux Temps », à Plagne Aime 2000, restera l’un des moments les plus flippants de ma carrière. Le kicker était tout petit par rapport à la taille du vol, il était très dur de jauger la vitesse et, de fait, d’anticiper l’élan… Et c’est moi qui ai fait le crash test ! » - Kevin Rolland
« Kevin et moi avons eu une nuit agitée la veille du saut au Bon Vieux Temps… On savait que ça allait voler haut et on ne pouvait pas se permettre de laisser des détails au hasard. Au final, ce film aura été une formidable aventure entre potes. Tout le monde a mis la main à la pâte. Et le principal, c’est que cette vidéo transmette cette même énergie positive aux gens qui vont la regarder, cette folle envie d’être sur les skis… » - Julien Régnier
Après avoir suivi Kevin en compétition une saison entière, on avait envie de faire de belles images de ski libre. Fast Forward est un projet ambitieux, tant au niveau de la réalisation, de la logistique, que de l’engagement physique et technique des skieurs. Nous voulions un rendu qui sorte des sentiers battus… 11 jours de tournage intenses dont on a extrait la quintessence sur 5 minutes d’action. » - Mathias Lopez
SHOTLIST – FAST FORWARD
Réalisation : Mathias Lopez - vecomvideo.com
Lieu : La Plagne
00:00: Kevin Rolland
00:02: Julien Régnier
00:45: Loic Costerg et Jordan Bytebier
01:52: Benoit Valentin
02:33: Julien Lizeroux
03:11: Maxence Muzaton et Brice Roger
05:01: Générique de fin