VIDEO. Haute-Loire : Brioude se mobilise pour obtenir un scanner

En Haute-Loire, la population du bassin de Brioude est appelée à se mobiliser une nouvelle fois pour l'obtention d'un scanner. Il n'y a qu'un seul scanner dans ce département. Le comité de vigilance de l'hôpital de la ville avance une logique financière pour justifier ce besoin d'équipement.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Si la région Auvergne compte 21 scanners, la Haute-Loire fait office de parent pauvre en la matière. Le département n'en dispose que d'un. Pourtant, à Brioude, tout est prêt pour accueillir ledit équipement. L'hôpital de la ville et son service d'urgence attendent depuis 10 ans le scanner, une salle a même été aménagée à cette fin et inaugurée...en vain.
 
"L'argumentation qui nous est opposée, c'est de dire que l'hôpital de Brioude est à moins de 30 minutes de celui d'Issoire, explique François Boudet, le président du comité de vigilance de l'hôpital public de Brioude, mais le bassin de santé recouvre des communes qui sont très éloignées d'Issoire, parfois à plus de 30 minutes". Le comité ne comprend pas ce déséquilibre flagrant entre les territoires alors que le bassin de santé de Brioude recense 35 000 habitants.  
 
Ces habitants, potentiels utilisateurs de ce scanner, se mobilisent pour forcer la main aux décideurs. Des urnes ont été déposées dans les mairies et les commerces du bassin afin d'inciter les uns et les autres à s'exprimer sur un besoin de santé depuis trop longtemps ignoré alors que l'hôpital a fait une demande d'équipement, pour la seconde fous, en septembre 2014. Du côté de l'Agence Régionale de Santé, un audit sur les besoins réels en imagerie médicale de la région est en cours. De quoi donner un peu d'espoir à la population qui voit dans la nécessité d'aller "à Saint-Flour, Issoire, le Puy ou Clermont, une comédie".
 
François Boutet, lui, s'appuie sur les chiffres pour justifier ce besoin. Selon lui, ne pas avoir un scanner à Brioude "coûte une somme folle". "Il faut savoir que les patients hospitalisés qui doivent passer un scanner à Saint-Flour ou à Issoire, ça coûte chaque année à hôpital plus de 200 000 euros, un scanner c'est 600 000 euros, il y a un paradoxe".

durée de la vidéo : 00h01mn54s
Reportage d'Elodie Monnier et Jean Jazeix. Montage : Patricia Raclet. Intervenant : François Boudet (président du comité de vigilance de l'hôpital public de Brioude - Haute-Loire) ©INA

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information