VIDEO. Un impressionnant torrent de boue se forme suite à un violent orage en Suisse, deux personnes portées disparues

La rivière s'est transformée en torrent de boue. / © Grégory Martin - Rhône FM.
La rivière s'est transformée en torrent de boue. / © Grégory Martin - Rhône FM.

Deux personnes sont portées disparues depuis hier, dimanche 11 août 2019, suite à de très fortes intempéries dans le canton du Valais, en Suisse. Un torrent de boue très impressionnant a dévalé les rues du petit village de Chamoson.

Par Yann Gonon

Les intempéries qui ont frappé le canton du Valais, en Suisse, ce dimanche 11 août 2019, sont à l'origine du débordement spectaculaire d'une rivière. Un véritable torrent de boue a dévalé les rues du village de Chamoson, emportant deux véhicules. Les secours étaient toujours, ce lundi matin, à la recherche de deux personnes.

Les images, particulièrement impressionnantes circulent sur les réseaux sociaux. Sur l'une des vidéos, on aperçoit un homme dans des vignes. Il regarde, quelques mètres plus bas la rivière qui gonfle de secondes en secondes. La scène se passe dans le village de Chamoson. La rivière Losentze s'est transformée en un très impressionnant torrent de boue.
 
 
Sur d'autres images postées par des internautes, on voit le lit de cette même rivière Losentse, un affluent du Rhône, qui déborde. La boue grignote les vignes et envahit la route toute proche.
 

 A l'origine du phénomène, de très fortes pluies et des orages de grêle qui se sont abattus sur la région dimanche soir. La rivière a brusquement débordé, dévalant les rues de ce village de 3000 habitants situé dans le sud de la Suisse.

Rhône FM - Le débit est soudainement monté à Chamoson non...

Le débit est soudainement monté à Chamoson non sans rappeler quelques mauvais souvenirs d'il y a peu! Merci à Grégory Martin pour la vidéo 🎥

Deux véhicules ont été emportés par le torrent de boue selon la police du Valais. Ce lundi à la mi-journée, deux personnes étaient toujours portées disparues, un homme de 37 ans et une fillette de 6 ans.
 

D'importants moyens de secours restaient engagés pour retrouver les deux disparus. "Au total, plus de 70 personnes sont à pied d’oeuvre pour tenter de les retrouver. Ces gens ont travaillé toute la nuit tout en tenant compte des risques météo puisque d’autres précipitations ont été annoncées" indique la police du Valais dans un communiqué.

Le site swissinfo.ch rappelle que la rivière Losentse était déjà sortie de son lit il y a tout juste un an, en août 2018, provoquant une importante coulée de boue qui n'avait heureusement fait aucune victime.

 

Sur le même sujet

Restauration des personnages du musée d'Ars

Les + Lus