VIDEO. Revoir “Les 50 ans du musée de la Résistance et de la déportation de l'Isère” dans La Voix Est Libre

Yann Gonon et ses invités au musée de la résistance et de la déportation de l’Isère / © France 3 Alpes
Yann Gonon et ses invités au musée de la résistance et de la déportation de l’Isère / © France 3 Alpes

Ce samedi 30 avril, l'émission La Voix Est Libre de France 3 Alpes a proposé un numéro exceptionnel consacré aux "50 ans du musée de la Résistance et de la déportation de l'Isère".

Par Yann Gonon

A l'occasion des 50 ans de ce musée grenoblois, l'émission évoque notamment le souvenir de Simone Lagrange, ancienne déportée bien connue dans les Alpes, qui, toute sa vie durant, a témoigné des horreurs des camps. Elle est décédée récemment.

Ce moment de télé permet aussi de revivre les heures héroïques de la Résistance iséroise, particulièrement dans le Vercors. Et puis, l'émission raconte comment ce modeste musée associatif au départ, bâti par ceux qui ont vécu directement les horreurs de la guerre, est devenu un très bel outil pédagogique ainsi qu’une véritable maison des Droits de l'Homme qui met régulièrement en lumière toutes les formes de Résistance.

Les invités de l'émission
  • Marie-José Chombart de Lauwe, ancienne résistante et déportée, présidente de la fondation pour la mémoire de la Résistance
  • Olivier Cogne, directeur du Musée de la Résistance et de la déportation de l’Isère
  • Olivier Vallade, historien, président de l’association des amis du musée
  • Jean-Pierre Barbier, président du Conseil départemental de l'Isère


Dans la deuxième partie de ce rendez-vous, La Voix Est Libre propose un reportage long format sur la vision "des jeunes d'aujourd'hui" sur la Seconde guerre mondiale. 

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Affaire Romand à Prévessin-Moëns

Les + Lus