Si l'on est habitué, des 2 côtés des Alpes, en France comme en Italie, aux premiers flocons de novembre qui blanchissent les sommets, on est pas forcément habitué à une telle quantité de poudreuse.
En quelques heures, dans cette station du nord-ouest de l'Italie, ce sont plus de 30 centimètres qui se sont accumulés. De mémoire de météorologue, on avait pas vu de telles chutes de neige depuis... 42 ans ! Il faut remonter à l'hiver 1976 pour retrouver autant de neige, aussi tôt dans la saison.
La #neige est de nouveau tombée abondamment hier entre Val d'Aoste et Piémont sur les #Alpes italiennes - De telles chutes n'avaient plus été observées si tôt depuis 1976 - Vidéo à la station de ski du Breuil-Cervinia : https://t.co/3EVXTIGt3d pic.twitter.com/XNEaDigEp5
— Météo Villes (@Meteovilles) November 2, 2018
Conséquence heureuse de ces chutes de neige exceptionnelles, la station du Breuil-Cervinia devait ouvrir une partie de son domaine skiable dès ce samedi 3 novembre.
En début de semaine, la neige a fait une première incursion remarquée côté français, avec les premiers centimètres enregistrés en Isère, Savoie et Haute-Savoie, mais aussi en Auvergne avec cette fois des conséquences sur la circulation. 950 automobilistes se sont ainsi retrouvés coincés sur la route en Haute-Loire.